Février 2016 : hausse de la mortalité routière (+ 8,4 %)
par rapport à février 2015

Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°96
17 mars 2016
 
 
 
 
 
 
Février 2016 : hausse de la mortalité routière (+ 8,4 %)
par rapport à février 2015
 

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en février 2016, contre 239 en février 2015, soit 20 personnes tuées en plus, ce qui correspond à une augmentation de 8,4 % par rapport à février 2015.
Les autres indicateurs de l'accidentalité routière sont également en hausse. Ainsi les accidents corporels augmentent de 6,5 % et passent de 3 899 en février 2016 contre 3 660 en février 2015 et le nombre de personnes blessées sur les routes augmente de 4,3% soit  4 817 personnes le mois dernier contre   4 618 en février 2015. Le nombre de personnes hospitalisées augmente, quant à lui, de 3,7 % : 1 653 personnes ont dû être soignées plus de 24 heures dans un établissement hospitalier après un accident de la route en février 2016, contre 1 594 en février 2015, soit 59 personnes hospitalisées de plus.
 

 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Dans le Loiret, Emmanuel Barbe signe une charte sécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s'est rendu dans le Loiret mardi 15 mars 2016, afin d'y signer une charte sécurité routière avec Nacer Meddah, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, et Fréderic Cuillerier, président de l’association des maires du Loiret. L'objet de cette charte est de favoriser l'échange et la diffusion d'informations sur la sécurité routière et d'inciter les maires à mener des actions de prévention sur le territoire de leur commune. Elle vise à inciter les maires à nommer un élu « correspondant sécurité routière » qui sera l'interlocuteur privilégié de la préfecture, constituant ainsi sur le territoire départemental un réseau de relais en charge de la sécurité routière au sein des collectivités. Emmanuel Barbe a ensuite assisté à une réunion du comité de suivi des mesures du plan de lutte renforcée contre l’insécurité routière dans le département.

 
FONDATION
Remise des prix de la 1re édition du concours Grand Angle de la Fondation Maif

Le 14 mars, le prix du 1er concours Grand Angle a été décerné lors d’une cérémonie au Palais de la Découverte. Lancé par la Fondation Maif, ce concours a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les résultats des recherches scientifiques qu'elle finance. Pour cette première édition, la fondation a invité les participants à réfléchir sur le thème « Sécurité : la route est encore longue » à travers 3 sujets : Piétons, bon pied, bon œil ; Une conduite responsable ; Motard, la roue tourne. Les participants avaient jusqu’au 1er février 2016 pour réaliser un film allant de 30 à 150 secondes. À partir du 3 février, les vidéos réalisées ont été publiées sur le site internet du concours et sur la page Facebook de la Fondation Maif, afin d'être soumises aux votes des internautes jusqu’au 1er mars 2016. Au total les vidéos ont recueilli 2 643 votes, dont 488 pour le lauréat du Prix des internautes (Timothée Girault). Parallèlement au vote des internautes, un jury de spécialistes composé de scientifiques, de réalisateurs, de scénaristes et de professionnels de l’audiovisuel s’est réuni pour élire les meilleures vidéos. Les prix ont été décernés le lundi 14 mars 2016 lors d’une cérémonie au Palais de la Découverte. Le grand prix (meilleur film) a récompensé Alban Sapin pour son film Il était une fois... sur trois.

 
SUR LE TERRAIN
Les rendez-vous de la plateforme des communicants sécurité routière

Aujourd'hui, jeudi 17 mars 2016, s'est tenue la deuxième réunion de la plateforme des communicants sécurité routière à laquelle Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a convié une cinquantaine d'intervenants (entreprises, associations, acteurs publics, etc.). Au cours de la réunion, les échanges ont notamment porté sur les campagnes de communication de sécurité routière à venir, dont plus particulièrement celles en lien avec la pratique du deux-roues motorisé. La future plateforme numérique permettant aux communicants de la sécurité routière d'échanger sur  leurs outils de sensibilisation a également fait l'objet d'une présentation. Enfin, Etienne Bressoud de l'institut BVA a évoqué le nudge, son application dans le domaine de la communication et son influence sur les changements de comportement.

 
LE CHIFFRE
 
 
78%
des personnes ayant vu la campagne « Onde de choc » déclarent qu'elle les incite à réfléchir à leurs habitudes et comportements en tant que conducteur.
 
 REVOIR LE FILM
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Diminuer le seuil d’alcoolémie légal pour les conducteurs novices ne sauvera aucune vie »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
ASSOCIATION
L'association PDV Formation propose son action de formation

Cette association, dont la devise est « Ce que vous voulez pour vous, vous le devez aux autres... », intervient notamment auprès des collégiens et des lycéens afin de les sensibiliser à la sécurité routière face à un accident par le biais d'ateliers participatifs. Ses fondateurs sont venus présenter un exemple de leur action au délégué interministériel à la sécurité routière sur le site de la DSCR à Garance le 4 mars dernier. L'objectif de ces formations est de confronter les personnes à une situation d'accident de la route. Les ateliers participatifs forment aux gestes de premiers secours à adopter selon les situations rencontrées. Cette association opère aujourd'hui dans le département de l'Oise mais son initiative pourrait inspirer d'autres actions de ce type à plus grande échelle. Forte de 8 000 élèves formés en 2015, PDV Formation a été sollicitée par près de 50 établissements scolaires de l'Oise pour l'année 2016.

 
 
 
FONDATION
L'association Prévention routière et Allianz France lancent l'apllication VIZIOKID VR

Développée par l’association Prévention routière et Allianz France grâce à la vidéo 360° en captation mobile, VIZIOKid VR est une application qui s'adresse au grand public et au réseau de l’association Prévention routière. Elle a pour objectif de sensibiliser parents et adultes aux dangers auxquels sont exposés les enfants piétons dans la rue. Cet outil pédagogique expérientiel permet aux adultes de se mettre à la place d'un enfant de 8 ans, pour voir la rue de son point de vue et ainsi mieux comprendre les dangers que représente la route pour les plus jeunes. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et AppStore et pourra être utilisée par tous grâce à un smartphone et des lunettes immersives ou encore un casque de réalité virtuelle.

 
 

 
MEURTHE-ET-MOSELLE
Sam en tenue de soirée à l'occasion du gala de la faculté de médecine de Nancy

Pour cette 25e édition du gala de la faculté de médecine de Nancy, qui s'est déroulée le 26 février 2016, et afin d'éviter tout danger sur la route à l'issue du gala, une vaste opération de prévention à la sécurité routière a été organisée par les services de l'État, en partenariat avec l'université de Lorraine, l'association des carabins de Nancy, la communauté urbaine du Grand Nancy, les villes de Nancy et Vandoeuvre, la MGEL (Sécurité sociale des étudiants)  et Transdev (compagnie de  transport en commun). Cette opération a permis la mise en place d'un stand prévention avec la MGEL et Sam, des éthylotests ont été distribués aux étudiants et ils ont été encouragés à choisir un conducteur désigné : près de 90 Sam ont ainsi été nommés lors de ce gala. Par ailleurs, ce dispositif de prévention ambitieux a été complété par un renforcement des contrôles routiers effectués par la direction départementale de la sécurité publique et la CRS autoroutière. Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle, s’est rendu sur le stand MGEL et Sam, afin de promouvoir la démarche de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool.

 
ORNE
la DDT de l'Orne et la gendarmerie de l'Orne organisent la 4e édition de l'opération Reprise de guidon

Pour une mise à jour avant les beaux jours, la sécurité routière de l’Orne et la gendarmerie de l'Orne ont organisé une journée intitulée « Reprise de guidon » le dimanche 13 mars 2016 sur le site de la bourse moto du Rétro-Moto-Club-Alençonnais, au parc Elan à Alençon (61). De 9 heures à 17 heures, les participants ont pu effectuer des parcours de maniabilité, des études de trajectoires, suivre des démonstrations d’air bag, bénéficier d’un diagnostic de leur moto et apprendre les gestes de premiers secours. Ces ateliers ont été animés par la gendarmerie, la DDT de l’Orne (Direction départementale des territoires), le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) et la Prévention routière.

 
 
SAVOIE
Concours d'illustrations sécurité routière en partenariat avec l'ENAAI

Jeudi 3 mars 2016, le jury du concours Création d'une bande dessinée sur le thème de la sécurité routière s'est réuni à l'ENAAI (Enseignement aux arts appliqués et à l'image) - Technolac. Organisé par le Bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Savoie, en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques de l'ENAAI, ce concours invitait les étudiants de 3e année à réaliser des planches de bande dessinée. Il s'inscrit dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Avant de réaliser leurs productions, les élèves avaient rencontré Marie-George Cousin, chef du bureau de sécurité routière, au cours d'une demi-journée de sensibilisation plus particulièrement centrée sur les facteurs accidentogènes. Ces productions artistiques sont destinées à sensibiliser les collégiens et les lycéens et seront diffusées dans tout le département. Le jury composé de Perrine Serre, directrice de cabinet du préfet de Savoie, Bernard Airenti, directeur de la sécurité intérieure et de la protection civile, Marie-George Cousin, chef du bureau de la sécurité routière, David Soudan, directeur de l'ENAAI, Christophe Araldi, directeur pédagogique et Benjamin Lecouturier, journaliste à La Vie Nouvelle a décerné le 1er prix BD à Louise Poitou et le 1er prix illustration à Clara Vialletelle et Yohan Metral.


 
INTERNATIONAL
 
 
ROYAUME-UNI
Nouvelle campagne contre l'usage de produits stupéfiants au volant


Dans sa dernière campagne Think, le gouvernement britannique souhaite rappeler aux conducteurs qu’ils ont raison de craindre les dépistages anti-stupéfiants au volant. Ces contrôles ont été renforcés il y a un an lorsque la loi concernant la conduite sous l’emprise de drogues ou de médicaments a changé, le nombre de substances soumises à dépistage a augmenté et les sanctions ont été amplifiées. Aujourd’hui, c’est la détection des conducteurs sous influence, facilitée notamment par le test salivaire dont disposent les forces de l’ordre, qui fait l’objet d’une campagne. Avec un slogan résolument inquiétant « Now there’s even more reason to be paranoïd  - The police can identify drug drivers with a roadside swab ».

 
 
TÉMOIGNAGES

Touchés par un accident de la route,
ils ont pris la parole

sur la page Facebook de la Sécurité routière


Moi aussi, je témoigne


 
AGENDA
 
 
21 mars
 
Distribution des dépliants Circulation inter-files - Apprenons à partager la route dans le quotidien 20 Minutes
 
 
25 mars
 
Lancement de la campagne Onde de choc consacrée aux deux-roues motorisés
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.