Renfort de postiers pour le permis de conduire
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°95
3 mars 2016
 
 
 
 
 
 
Renfort de postiers pour le permis de conduire

Afin de contribuer à atteindre l'objectif fixé par la loi (moins de  45 jours entre deux présentations à l'épreuve pratique du permis de conduire), 48 agents venus du groupe La Poste ont ainsi rejoint l'Inserr (Institut national de sécurité routière et de recherches) pour une formation et devenir inspecteur du permis de conduire.

Ces agents ont été sélectionnés parmi 400 volontaires et ont suivi pendant 62 jours des modules de formation théorique et pratique. Leur formation plus courte correspond aux seuls modules de l'épreuve pratique du permis B, unique épreuve à laquelle ces nouveaux agents sont habilités. Ces derniers sont détachés de La Poste pour se consacrer uniquement à leur nouvelle mission. Ils ont été affectés à partir du 29 février 2016 et pourront ainsi contribuer à réduire les délais de passage de l'examen du permis de conduire.

 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Expérimentation de deux radars discriminants du contrôle de la vitesse des autocars

Les 240 radars discriminants en service sur le territoire français mesurent la vitesse de chaque catégorie de véhicules, quelle que soit la voie où ils se trouvent. Depuis le 1er mars 2016, deux d’entre eux expérimentent une nouvelle fonctionnalité : le contrôle de la vitesse autorisée des autocars. Le logiciel de ces deux radars permet de reconnaître le gabarit d’un autocar de plus de deux mètres de haut et plus de huit mètres de long, de celui d’un poids lourd. Cette nouvelle fonctionnalité est homologuée par le Laboratoire national d’essais (LNE) depuis le 17 décembre 2015. L’objectif de la mise en service de ces nouveaux modèles est de mettre à égalité de traitement tous les usagers de la route. Le contrôle de la vitesse des autocars, comme celle des poids lourds, est un enjeu de sécurité routière (force cinétique, distances de freinage, maniabilité moindre). Les deux radars discriminants ainsi équipés se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Les emplacements des deux radars discriminants ainsi équipés ont été choisis en raison du fort trafic d’autocars des axes où ils sont situés. Pendant l’expérimentation, prévue pour durer trois mois, aucun avis de contravention ne sera envoyé aux contrevenants.

 
SUR LE TERRAIN
Dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône, Emmanuel Barbe rencontre les acteurs locaux de la sécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, était en déplacement à Lyon le 18 février 2016 où il a participé à la mise en place du Comité départemental de sécurité routière par Michel Delpuech, préfet du Rhône. Il a ensuite visité l'association Percigônes qui travaille à l'insertion des jeunes par la conduite. Le 23 février 2016,  Emmanuel Barbe s'est rendu à Marseille pour faire un bilan de la lutte contre l'insécurité routière et des dispositifs de prévention. Il a rencontré à cette occasion le préfet de police, le procureur de la République de Marseille, les forces de l'ordre et quelques partenaires institutionnels et bénévoles engagés dans des actions de sécurité routière. L'échange s'est porté sur un état des lieux de l'accidentologie et des dispositifs de contrôle dans le département. Après une conférence de presse sur le bilan de la sécurité routière et sur les mesures qui devraient prendre effet dans les mois qui viennent, le délégué interministériel à la sécurité routière et le préfet de police se sont rendus sur un contrôle routier coordonné entre la Compagnie de sécurité routière (DDSP) et l'Escadron départemental de sécurité routière (Groupement de gendarmerie départementale) sur le col de La Gineste à Marseille.

 
SUR LE TERRAIN
La circulation inter-files contrôlée dans l'Essonne

La circulation inter-files des deux-roues motorisés fait l'objet, depuis le 1er février, d'une expérimentation dans 11 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Rhône, Gironde, Bouches-du-Rhône). Comme le périphérique parisien et l'autoroute A4, l’autoroute A6 dans l’Essonne a fait l'objet le 17 février d'un contrôle à hauteur de Chilly-Mazarin. Là encore, aucune contravention n'a été dressée puisqu'il s'agissait de rappeler aux conducteurs de deux-roues motorisés en infraction l’ensemble des règles de bonne conduite. Une brochure d’information leur a été remise lors du contrôle.

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
Le film « Onde de choc » a été vu plus de 
10 millions
de fois sur internet

 
 REVOIR LE FILM
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Les inspecteurs délivrent moins facilement le permis B pendant les grandes vacances pour réduire le nombre d’accidents sur les routes. Vrai ou faux ? »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
PARIS
La Préfecture de police invite les étudiants à contribuer à la sécurité routière

Afin de sensibiliser les étudiants d'Ile-de-France à la sécurité routière, la Préfecture de police a décidé d’organiser un concours d’affiches réservé aux étudiants d'Ile-de-France âgés entre 18 et 28 ans. L'affiche devra contenir une illustration et présenter un slogan sur le thème des dangers de la route liés à la consommation de stupéfiants et d’alcool. Les 10 meilleures réalisations seront récompensées le 2 juin 2016 au cours d’une cérémonie officielle se tenant dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière.

 
 
 
FONDATION
Axa Fondation et Club 14 lancent une opération gilets haute visibilité à destination des conducteurs de deux-roues motorisés

Depuis le 1er janvier 2016, la réglementation prévoit que les conducteurs de deux-roues motorisés doivent désormais détenir un gilet de haute visibilité (gilet jaune) pour être plus visibles en cas d’arrêt d’urgence. Afin de sensibiliser les propriétaires de deux-roues motorisés à cette obligation et de communiquer de façon plus générale sur l’incidence de la visibilité des usagers de deux-roues motorisés en matière de sécurité routière, AXA Fondation et Club 14 ont lancé  une campagne pour accompagner la mesure gouvernementale. 30 000 gilets de haute visibilité seront  remis gratuitement à tout usager qui en fait la demande via le réseau d’agents généraux AXA ou par le biais du site axaprevention.fr d'ici le 31 mars 2016.

 
 

 
VAUCLUSE
La Ligue nationale des clubs motocyclistes de la Police nationale et disciplines associées participe à l’opération « École ouverte »

L’opération « École ouverte » permet d'accueillir des jeunes, qui ne partent pas en vacances, dans des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires. C’est dans ce cadre que la  Ligue nationale des clubs motocyclistes de la Police nationale et disciplines associées est intervenue au sein du collège Roumanille d’Avignon pour sensibiliser les jeunes aux risques routiers et leur permettre d’obtenir le permis AM les autorisant à conduire un cyclomoteur. Une trentaine de jeunes sélectionnés pour leur comportement citoyen et leur travail scolaire ont ainsi pu suivre cette formation mise en place par le major Lebas et ses instructeurs.

 
 
LORRAINE
L’association Pushing fait la promotion du dispositif Label nuit

Le Label nuit est né d’un partenariat entre la préfecture de la Moselle, la ville de Metz, l’UMIH 57 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Moselle), les taxis messins et l’association Pushing : véritable engagement pour un meilleur encadrement de la fête. Ce label vise, en effet, à favoriser des comportements vertueux en matière de sécurité routière, notamment en réduisant les risques liés aux consommations d'alcool. L’association installe des stands de prévention en milieu festif, organise la formation du personnel des établissements de nuit et propose aux 18-25 ans le « Chèque taxi » pour utiliser les services d’un taxi partenaire et ainsi obtenir une réduction sur le prix de la course. Forte de trois années d'expérience, l’association propose maintenant le téléchargement d’une application  mobile « chèque taxi ».


 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) lance une campagne pour la promotion du label BackSafe


Le label BackSafe a été créé en août 2015 par l’AWSR afin de promouvoir les établissements de nuit et les débits de boissons et tous les autres lieux de loisirs qui s’engagent à offrir des initiatives en faveur de la sécurité routière. Cette action vise notamment à favoriser le retour des clients de ces établissements à leur domicile, en toute sécurité. Pour ce faire, l’établissement concerné doit sensibiliser ses clients aux dangers de la route, en cas de consommation excessive d’alcool, et proposer des solutions concrètes telles que la mise à disposition d'éthylotests ou encore des boissons non alcoolisées à des tarifs attractifs. Pour promouvoir cette action, l’AWSR a mis en ligne un site sur lequel les usagers pourront trouver l’adresse d’établissements labellisés, et où les établissements intéressés pourront connaître la marche à suivre pour obtenir le label.

 
 
TÉMOIGNAGES

Touchés par un accident de la route,
ils ont pris la parole

sur la page Facebook de la Sécurité routière

Moi aussi, je témoigne


 
AGENDA
 
 
9 mars
 
Intervention d'Emmanuel Barbe aux Entretiens de communication publique à la Maison de la radio
 
17 mars
 
Réunion de la plateforme des communicants sécurité routière
 
 
25 mars
 
Lancement de la campagne Onde de choc consacrée aux deux-roues motorisés
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.