La nouvelle épreuve du code de la route : 1 000 questions entièrement reformulées pour des candidats au permis mieux formés
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°94
18 février 2016
 
 
 
 
 
 
La nouvelle épreuve du code de la route : 1 000 questions entièrement reformulées pour des candidats au permis mieux formés

Les 1 000 questions de la nouvelle épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire arrivent dans les centres d’examen de France en avril 2016. C’est 300 de plus que dans la précédente, et toutes sont nouvelles. L’objectif de cette réforme voulue par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est d’améliorer la formation des conducteurs novices, population particulièrement à risque : en France, les conducteurs novices sont en effet impliqués dans un quart des accidents corporels.
La nouvelle banque de questions de l’ETG rend l’examen plus réaliste pour les candidats qui doivent à la fois connaître les règles du code de la route (qui ne changent pas) et comprendre pourquoi elles ont été mises en place. Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant.
Un module permettant de découvrir la nouvelle épreuve du code de la route à travers 15 questions emblématiques de la reforme est en ligne sur le site de la Sécurité routière.

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
CHIFFRES
Janvier 2016 : baisse de la mortalité routière (-10,7 %) mais hausse des accidents corporels (+5,2 %) par rapport à janvier 2015

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), l’accidentalité du mois de janvier 2016 enregistre une baisse de la mortalité routière (-10,7 %). 233 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier, contre 261 en janvier 2015, ce qui correspond à 28 vies épargnées. Les autres indicateurs de l'accidentalité routière montrent une hausse des accidents corporels, des personnes blessées et hospitalisées.

 
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Installation des premiers contrôles leurres sur un itinéraire particulièrement accidentogène du Pas-de-Calais

Comme l’avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 27 janvier 2016, le premier déploiement de zones de contrôles leurres pour lutter contre les excès de vitesse et les comportements dangereux est effectif depuis le lundi 8 février 2016. L'itinéraire choisi pour ce nouveau type de contrôles se situe dans le département du Pas-de-Calais, sur la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq. Déjà protégée par deux radars, cette portion de route, longue de 37 kilomètres, a été choisie pour son caractère particulièrement accidentogène : sur les 5 dernières années, les accidents qui s’y sont produits ont entrainé 6 décès et 28 blessés graves.

 
 
SUR LE TERRAIN
En Corrèze, Emmanuel Barbe rencontre les acteurs locaux de la sécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière s'est rendu le 12 février 2016 à Brive, en Corrèze, où il a rencontré les acteurs locaux de la sécurité routière. Á Malamort, il a assisté  à un contrôle routier, organisé conjointement par les forces de police et de gendarmerie, au cours duquel 214 véhicules ont été contrôlés et 42 infractions, relevées. Il s'est également rendu au 11e Forum de la prévention routière à Brive qui a réuni pendant 2 jours 750 élèves. Il a rappelé à cette occasion que « c'est par l'éducation et la prévention que l'on y arrivera ».

 
 
RÉGLEMENTATION
Circulation inter-files : premiers contrôles

La circulation inter-files des deux-roues motorisés fait l'objet, depuis le 1er février, d'une expérimentation dans 11 départements. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a participé aux premiers contrôles qui ont eu lieu le  3 février 2016 sur le périphérique parisien et le 17 février sur l'autoroute A4 pour vérifier la bonne application des règles qui encadrent cette expérimentation. Aucune contravention n'a été dressée puisqu'il s'agissait de rappeler aux conducteurs de deux-roues motorisés en infraction l’ensemble de ces règles expliquées dans une brochure d’information qui leur a été remise lors du contrôle.

 > TÉLÉCHARGER LES BROCHURES MOTARDS ET AUTRES USAGERS
 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
« Onde de choc » dans
le top 5
des publicités les plus populaires sur Youtube en janvier 2016

 
 EN SAVOIR PLUS
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Les filles réussissent moins à l’examen pratique B que les garçons. Vrai ou faux ?. »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
HAUTES ALPES
La sécurité routière présente au cœur du Rallye de Monte-Carlo

Samedi 23 janvier, à l’occasion du passage du Rallye Monte-Carlo dans les Hautes-Alpes, la coordination départementale de la sécurité routière de la préfecture a animé un stand de prévention dans lequel 3 espaces ont été aménagés pour engager la discussion avec le public : un atelier quiz pour combattre les idées reçues, un espace documentation pour s’informer sur la réglementation et un lieu de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant avec Sam le conducteur désigné.

 
 
 
PAS-DE-CALAIS
Enduropale du Touquet : un relais motards au circuit de Croix-en-Ternois

Du 29 au 31 janvier, la préfecture du Nord-Pas-de-Calais et la Prévention routière ont mis en place un relais sécurité sur la route de l’Enduropale pour engager le dialogue avec les motards pour qui « l’Enduropale est souvent la première vraie sortie de l’année. Il faut qu’ils retrouvent leurs marques », souligne Marc Lagache, monsieur moto du département. Au programme du village sécurité : petite mécanique pour reprendre la route en toute sécurité, information sur les nouvelles réglementations (gilet jaune, dimensions des plaques d’immatriculation), stands de sensibilisation autour de l’alcool et la drogue et démonstration de gilet airbag.

 
 
 
YONNE
Opération sécurité routière sur l'autoroute A6

Le pôle sécurité routière de la préfecture de l'Yonne était présent samedi 13 février 2016 sur l’aire de la Chaponne sur l'autoroute A6 afin de sensibiliser le public aux dangers de la route et de certains comportements en cette période de vacances d'hiver. Le public a été invité à tester différentes animations dont le réactiomètre qui permet de faire prendre conscience de l'importance des distances de sécurité et la voiture tonneau. S'agissant de sensibiliser un public empruntant l'autoroute, l'accent a été mis sur les distracteurs dont l'usage du téléphone au volant. Les automobilistes ont été invités à télécharger l'application Mode conduite qui informe les personnes qui cherchent à les joindre alors qu'ils sont au volant.

 
 

 
LOIRET
La sécurité routière présente au Salon de la moto de compétition d'hier et d'aujourd'hui

Les 6 et 7 février, plus de 1 600 visiteurs ont participé à la 2édition du Salon de la moto de compétition d'hier et d'aujourd'hui à Chevilly (45). Comme l'an dernier, la sécurité routière était présente afin de sensibiliser et d'informer un large public amateur de deux-roues motorisés sur les dangers de la route. L'accent a été mis sur le port des bons équipements de sécurité, la circulation inter-files, la vitesse ou encore le respect des autres usagers. Avec le simulateur de conduite deux-roues motorisé, jeunes et adultes ont pu expérimenter la conduite d'un deux-roues motorisé et échanger sur les attitudes et les bons réflexes à adopter.

 
 
CORRÈZE
Le préfet de Corrèze salue l'engagement des IDSR

Le 27 janvier 2016, Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze, a présenté ses vœux aux intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), aux côtés de Joëlle Soum, directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière et d'Alain Lachaud, DDT, coordinateur par intérim. Ce fut l'occasion pour le représentant de l'État de saluer l'engagement et l'action au quotidien de ces 47 bénévoles dans la lutte contre l'insécurité routière dans le département.

 

 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Une campagne de prévention sur les dangers de la somnolence au volant : « Le sommeil te guette ? Alors tu t’arrêtes. »


Avec cette nouvelle campagne, l’Agence wallonne pour la sécurité routière veut rappeler que la sieste est la seule solution efficace pour lutter contre la somnolence au volant et donne quelques conseils pour limiter les risques d’endormissement. Affichage au bord des routes, dans les stations services, dépliants, sets de table, cartes postales et spots radio diffuseront le même message : « Le sommeil te guette ? Alors tu t’arrêtes. »

 
 
TÉMOIGNAGES

Touchés par un accident de la route,
ils ont pris la parole

sur la page Facebook de la Sécurité routière

Moi aussi, je témoigne


 
AGENDA
 
 
18 février
 
Déplacement du délégué interministériel à la sécurité routière à Lyon.
 
Du 23 février au 4 mars 2016
 
Opération de distribution de dépliants d'information sur l'expérimentation de la circulation inter-files à Marseille, Bordeaux et Lyon.
 
 
27 février
 
Opération Casque d'or 2016 du Pas-de-Calais.
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.
 
 

#TsTouché