Bilan 2015 de la sécurité routière : 80 décès de plus sur les routes dans des accidents plus violents
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°93
4 février 2016
 
 
 
 
 
 
BILAN 2015 DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : 80 DÉCÈS DE PLUS SUR LES ROUTES DANS DES ACCIDENTS PLUS VIOLENTS

L'année 2015 présente un bilan contrasté : la mortalité routière est en hausse de 2,4%, le nombre d'accidents corporels a baissé de 3,6%, tout comme celui des personnes blessées (-3,6% également) et des hospitalisations (-1,8%). « Ce bilan est [...] le reflet d'une hausse de certains comportements à risque qui transforment un accident grave en accident mortel », a déclaré, à l'occasion de la publication de ces chiffres, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Selon les estimations de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), les résultats définitifs devant être connus fin mai, 3 464 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France en 2015, soit 80 décès supplémentaires par rapport à 2014.

Un nombre d'accidents en baisse mais avec un bilan mortel en hausse signifie que plusieurs de ces accidents ont été particulièrement violents et meurtriers, comme celui de Puisseguin en Gironde où 43 femmes, hommes et un enfant ont péri le 23 octobre 2015, à la suite de la collision entre un poids lourd et un autocar.



 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
CAMPAGNE
Lancement de la nouvelle campagne de la Sécurité routière : « Onde de choc »

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a présenté jeudi 28 janvier la campagne « Onde de choc » qui propose une nouvelle approche pour sensibiliser aux risques routiers en mettant en avant l’impact étendu et durable des accidents de la route sur l’entourage familial, amical ou encore professionnel des victimes. Une étude de l'Ifop de janvier 2016 révèle en effet qu'un Français sur deux a un proche qui a déjà été victime d’un accident de la route. Cette nouvelle campagne a débuté par la diffusion sur internet et à la télévision d’un film qui met en avant la nouvelle signature de la Sécurité routière « Tous touchés, tous concernés, tous responsables ». Elle rappelle que l’accidentalité routière est bien l’affaire de chaque Français. Ce film sera aussi projeté au cinéma et deux spots radio seront également diffusés. Chacun peut aussi agir tout de suite et maintenant en se rendant sur le site routeplussure.fr. Les visiteurs sont invités à s'engager à adopter de bons réflexes sur la route et à le faire savoir sur les réseaux sociaux pour changer les mauvaises habitudes sur un mode simple et accessible à tous.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
En Moselle, Emmanuel Barbe rencontre les acteurs locaux de la sécurité routière et annonce l'extension de la directive transfrontière au Luxembourg

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, était en déplacement en Moselle vendredi 22 janvier 2016. Lors de cette visite, le délégué interministériel a participé à Moulins-lès-Metz à des contrôles routiers de la CRS (Compagnie républicaine de sécurité) avec la DREAL, à des contrôles par la Gendarmerie nationale sur l’A31 et à des actions de contrôles/sanctions et de sensibilisation à Thionville. Emmanuel Barbe a tenu un point presse au cours duquel il a notamment annoncé l'extension des échanges d'informations entre la France et le Luxembourg sur les infractions routières. « Il s'agit de lutter contre les excès de vitesse, cause majeure d'accidentalité routière, tout en assurant l'égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers que le comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre dernier a voulu renforcer », a rappelé Emmanuel Barbe.

 
 
 
RÉGLEMENTATION
La circulation inter-files intégrée au programme de formation des écoles de conduite à partir du 1er février 

La circulation inter-files des deux-roues motorisés fait l'objet, depuis le 1er février, d'une expérimentation dans 11 départements*. Dans ces départements, une forme sécurisée de circulation inter-files, respectueuse de certaines règles, sera autorisée. Elle reste interdite partout ailleurs. Les règles de la circulation inter-files seront désormais enseignées, selon un arrêté publié le 19 janvier 2016 au Journal officiel. À cette fin, les programmes de formation de l'ensemble des catégories de permis de conduire ont été modifiés. Les grilles de compétences des livrets d'apprentissage de chacune des catégories de permis de conduire, deux-roues, véhicules légers et véhicules lourds ont été complétées par l'ajout d'une compétence intitulée : « Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. » Cette compétence concerne tous les apprentis conducteurs et pourra être évaluée lors de l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire. En outre, la pratique de la circulation inter-files sera enseignée dans les 11 départements expérimentateurs, si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent.
* Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne,
Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Rhône, Gironde, Bouches-du-Rhône  
 

 
 
 
SUR LE TERRAIN
GEMA Prévention fête son 20e anniversaire

GEMA prévention a fêté ses 20 ans le 27 janvier 2016. GEMA Prévention utilise la sphère Internet pour faire passer ses messages de prévention concernant les risques routiers et participe à des actions sur le terrain avec les CRS (Compagnie républicaine de sécurité) à la sensibilisation des adolescents à la conduite d'un deux-roues motorisé grâce à la piste routière CRS/GEMA prévention. Depuis 14 ans, ce sont ainsi 145 000 adolescents qui ont pu s'initier à la conduite d'un deux-roues motorisé en toute sécurité. Présent à la célébration de cet anniversaire, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a rappelé à cette occasion que « la prévention reste le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de tués sur les routes ».

 
 
SUR LE TERRAIN
Le 2 février 2016 s'est déroulée la journée nationale des observatoires de la sécurité routière organisée par l'ONISR (Observatoire national interministériel de sécurité routière)

Cette journée a permis aux représentants des observatoires régionaux et départementaux, aux correspondants sécurité routière en préfecture, ainsi qu'aux membres du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) de se rencontrer. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a inauguré les échanges en soulignant le rôle essentiel que jouent les partenaires locaux de l’ONISR dans la connaissance précise  des données d'accidentalité, nécessaires pour atteindre les objectifs de la politique de sécurité routière. La Journée avait pour thème l’amélioration du recueil et du traitement des données « accidents », avec une présentation des futures applications : l’accès aux procès verbaux via Trans PV, les  applications des forces de l’ordre (Pulsar BAAC et Procéa Web) et  le nouveau système d’information « accidents ». Le nouveau site intranet de la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a également été présenté, ainsi que les pages de l’ONISR

 
 
LE CHIFFRE
 
 
1 Français sur 2
déclare connaître un proche victime d'un accident de la route*
Enquête Ifop - Décembre 2015
 
 LIRE L'ÉTUDE
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Les campagnes de communication sont inefficaces pour faire changer les comportements sur la route. »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
LOIRE
Les étudiants de l'institut universitaire de Saint-Étienne organisent une journée de sensibilisation à la sécurité routière

Dans le cadre de leur projet tutoré, 6 étudiants de deuxième année de DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l’IUT de Saint-Étienne ont organisé le 28 janvier 2016 une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont choisi de soutenir l'association Route et Sécurité Loire. Ensemble, ils ont tourné un film de sensibilisation sur la sécurité routière. Une dizaine de stands au sein de l'enceinte universitaire a permis de présenter des ateliers de désincarcération avec la participation des sapeurs-pompiers, ou des simulateurs deux-roues motorisés.

 
 
 
ENTREPRISES
Lorsque l'entreprenariat de jeunes étudiants de Toulon met en valeur la sécurité routière avec la création d'une entreprise : MeetUrSam

Nicolas Facciolo et Vincent Valdivieso ont décroché leur statut d'étudiant-entrepreneur. Ils mènent de front leur dernière année d'étude à l'Isen Toulon et la création de leur entreprise MeetUrSam. Lauréats du prix Pépite Paca-Est en 2015, les deux étudiants ont peaufiné leur projet, à savoir, la création d'un service de covoiturage pour rentrer de soirée en toute sécurité. « Nous avons créé une application pour donner envie à certains jeunes d'endosser le rôle de capitaine de soirée. Pour cela, nous voulons nouer des partenariats avec des établissements de nuit, des organisateurs de concerts ou de soirées et obtenir des boissons sans alcool offertes pour le conducteur désigné. » Leur application MeetUrSam devrait être opérationnelle pour l'été 2016.

 
 
 
HAUTE-SAVOIE
À Thonon-les-Bains, « Dans la rue, soyons vus »

À Thonon-les-Bains, le 28 janvier 2016, s'est tenue une opération de sensibilisation à destination des piétons seniors intitulée « Dans la rue, soyons vus ». Entre 2010 et 2014, 5 % des accidents du département ont impliqué un senior piéton. Ils sont plus fréquents en hiver, notamment entre 15 heures et 18 heures. Autre constat : les personnes accidentées portaient souvent des vêtements sombres. Or, dès la tombée de la nuit, une personne, sans équipement spécifique n’est visible qu’à 30 mètres, et à 50 km/h, il faut 26 mètres à une voiture pour s’arrêter. Forte de cette analyse réalisée par l’observatoire départemental, la coordination sécurité routière a cherché un moyen de sensibiliser les seniors et surtout de les rendre plus visibles lors de leurs déplacements. Elle a donc choisi de distribuer des sacs munis de bandes rétro-réfléchissantes afin de rendre cette catégorie de piétons plus visible aux automobilistes.

 
 

 
FONDATION
AXA Prévention lance une nouvelle application pour planifier les déplacements en soirée

AXA Prévention a décidé de lancer une application, centrée sur les principales causes d'accidents chez les 18-25 ans, notamment la fatigue, la somnolence et l'alcoolémie en particulier sur les trajets de retour de soirée. Cette application gratuite, dénommée « SharyDrive », propose aux utilisateurs d'effectuer leurs déplacements de manière responsable, grâce à la mise en œuvre d'un dispositif de covoiturage. Ainsi, l'utilisateur qui décide de se rendre à une soirée avec son véhicule peut offrir des places à ses amis, notamment via Facebook, mais également par mail ou par SMS. L'évaluation des capacités de conduite au travers de tests ludopréventifs - « suis-je en état de conduire ? » - figure aussi parmi les fonctionnalités principales de l'application.

 
 
INTERNATIONAL
 
 
ALGÉRIE
Création d'un permis piéton pour les enfants

La Gendarmerie nationale et le ministère de l’Éducation nationale ont décidé de sensibiliser les enfants du primaire aux dangers de la route. Des cours de prévention routière leur seront dispensés pour leur permettre de développer les bons réflexes à adopter sur la route. À la fin de cette session, fin avril 2016, un permis piéton leur sera délivré. Il sanctionnera une évaluation des connaissances acquises en matière de sécurité routière pour les piétons.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
On descend du bus avec mon petit frère. On doit traverser pour aller au terrain de basket. Le conducteur de la voiture qui suit le bus me fait signe de passer. Je prends la main de mon frère et je regarde à droite sur cette route à double sens… Seulement, une voiture arrive de la gauche en doublant toute la file qui attend le départ du bus. J’ai juste le temps de pousser mon petit frère en arrière avant qu’elle m’écrase !
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE D'ALBAN
 
 
AGENDA
 
 
6 février
 
Début de la diffusion des spots radio de la campagne « Onde de choc »
 
 
10 février
 
Lancement de la campagne « Onde de choc » dans les salles de cinéma
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.
 
 

#TousTouchés