Expérimentation de la circulation inter-files : priorité sur l'information des professionnels et des usagers
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°92
21 janvier 2016
 
 
 
 
 
 
 
EXPÉRIMENTATION DE LA CIRCULATION INTER-FILES : PRIORITÉ SUR L'INFORMATION DES PROFESSIONNELS ET DES USAGERS

Le 15 janvier 2016, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a convié la presse afin de préciser les conditions de mise en place de l'expérimentation de la circulation inter-files pour les deux-roues et trois-roues motorisés. Il a ainsi présenté les différentes règles à respecter dans les 11 départements concernés par cette expérimentation et il a insisté pour qu'elles soient toutes respectées par les usagers de la route. Emmanuel Barbe a rappelé qu'il ne s'agit en aucun cas d'une légalisation de cette pratique, qui reste interdite partout ailleurs. À cette occasion, il a également décrit le plan de communication mis en place par la Sécurité routière pour faire connaître au plus grand nombre les bonnes pratiques à suivre. L’ensemble des écoles de conduite est informé et des outils de communication sont mis à leur disposition afin de former les élèves à la circulation inter-files, dès son lancement, le 1er février 2016. Deux brochures, l'une à l'attention des motocyclistes et scootéristes, l'autre des automobilistes et autres usagers de la route, seront diffusées à hauteur de 800 000 exemplaires. Des campagnes locales d’information sur les règles à respecter et les bonnes pratiques à destination de tous les usagers de la route seront également déployées dans ces zones. Une communication nationale sous forme d’un film digital est également programmée.


 > EN SAVOIR PLUS
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Bernard Cazeneuve et Anne Hidalgo ont inauguré le 12 janvier 2016 « Le Garance », nouveau site d'implantation de la Sécurité routière

Le ministère de l’Intérieur est engagé depuis plusieurs années dans les démarches d’optimisation de ses implantations d’administration centrale et de développement durable. Près de 1 400 agents appartenant à 7 directions et services, dont la Sécurité routière, jusqu'ici dispersés sur 11 sites, ont ainsi rejoint cette nouvelle implantation d’administration centrale, située dans le 20e arrondissement de Paris. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, accompagné par la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré cet immeuble d'architecte, imaginé et dessiné par Brigitte Métra.

 
 
 
10 ANS DE SAM
Un concert pour l'anniversaire de Sam

Le 8 janvier 2016, Black M et tous les artistes du WATI B ont célébré sur une scène parisienne l'anniversaire des 10 ans de Sam, organisé par la Sécurité routière et la radio Skyrock. 500 personnes ont participé à un jeu concours sur les comptes Facebook et Twitter  de Sam le conducteur désigné pour gagner des places et assister à cet événement. Chacun des artistes a diffusé dans son style le message de prévention :  Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.

 
 
SUR LE TERRAIN
Journée de séminaire des délégués à l'éducation routière et des services de préfecture

Les délégués à l'éducation routière se sont réunis le mardi 19 janvier 2016 pour un séminaire de 4 jours dans les locaux de la délégation à la sécurité et à la circulation routières. À cette occasion, il leur a été présenté les projets en cours et les nouvelles réglementations en vigueur, notamment celle relative à la réforme du permis de conduire. Cette réunion a permis également d'évoquer le titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, les missions de contrôle des inspecteurs. Le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) et les orientations fixées par le CISR du 2 octobre 2015 étaient également à l'ordre du jour.

 
 
LE CHIFFRE
 
 
 
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Le passage au feu orange est autorisé. Vrai ou faux . »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
LA RÉUNION
De jeunes réunionnais s'investissent dans la lutte contre l'insécurité routière

Les 12 jeunes de la 3e promotion de l’Académie des Dalons à la Plaine-des-Cafres (service du Conseil départemental pour l’insertion des jeunes en difficulté sociale et professionnelle) ont réalisé un clip de prévention routière pendant leur internat de 3 mois. Un projet qui est né après leur rencontre avec un accidenté de la route. Pendant un mois, l’équipe de jeunes de 18 à 25 ans, accompagnée par les encadrants du Conseil départemental, a travaillé sur l’écriture d’un scénario et d’une chanson avec l’aide notamment de l’association Lez’Arts des Îles.

 
 
 
SOMME
La sécurité routière présente au forum de l'étudiant

La sécurité routière était présente au Forum régional du lycée à l'étudiant qui s'est déroulé à Amiens du 7 au 9 janvier 2016. De nombreux ateliers étaient proposés aux jeunes de 16 à 25 ans, comme des simulateurs de conduite deux ou quatre-roues ou encore des ateliers pour les sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant. Ils ont pu tester leur temps de réaction ou encore se rendre compte de l'effet de la consommation d'alcool sur leur vision, leur équilibre et leur perception de l'espace.

 
 
 
ALPES-MARITIMES
L'association G-Addiction Intercampus propose des actions de sécurité routière à destination des jeunes du département

L'association G-Addiction était présente le 18 et le 19 janvier 2016 au sein de l'enceinte du lycée les Eucalyptus de Nice, afin de sensibliser les 1 500 lycéeens aux dangers de la route. L'association a proposé 8 ateliers mettant notamment en action une voiture crash-test, un simulateur de conduite ou encore le simulateur d'alcoolémie.

 
 
 
ASSOCIATION
MAIF Prévention lance un concours vidéo Grand Angle pour la sécurité routière

La Fondation MAIF lance un concours basé sur la réalisation d'une vidéo ayant pour thème les risques de la route. Les vidéos devront évoquer un thème en rapport avec les piétons, les enfants ou les deux-roues motorisés. Elles seront soumises au vote des internautes jusqu’au 1er mars 2016 et aux appréciations d’un jury composé de scientifiques et de professionnels de l'audiovisuel. Les lauréats seront invités à retirer leur prix dans le courant du mois de mars 2016.

 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
LE PAPE S'ASSOCIE À UNE OPÉRATION DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Save kids lives : un film signé Luc Besson présenté au pape François

Le pape François a reçu en audience Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile, venu s'entretenir avec lui  des dangers que rencontrent les enfants dans certains pays sur le chemin de l'école. À cette occasion le film Save kids live réalisé par Luc Besson a été projeté. Lors de cette rencontre, le pape François a accepté de poser pour une série de photos avec des panneaux rappelant les consignes élémentaires en matière de sécurité routière : attacher sa ceinture en voiture, porter un casque à deux-roues, respecter le code de la route et les limitations de vitesse, ne pas boire et conduire et ne pas téléphoner en conduisant.

 
 
 
 
 
TÉMOIGNAGE
 
Que faisiez-vous le mercredi 2 mai 2007 à 19 h 20… ? Vous ne vous en souvenez pas ? Moi non plus, “je suis mort” pendant dix jours, on m’a tout expliqué à la sortie du coma… Je roule en forêt de Fontainebleau et une voiture me percute de face au carrefour de la Croix du Grand Maître, où il y a un Christ sur un calvaire… On a retrouvé mon corps à 27 mètres du point d’impact !
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE PHILIPPE
 
 
AGENDA
 
 
22 janvier 2016
 
Déplacement de Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, en Moselle
 
 
 
28 janvier 2016
 
Lancement de la nouvelle campagne de la Sécurité routière
 
 
 

 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
Lire toutes les infolettres 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.