Expérimentation de la circulation Inter-files pour les deux et trois-roues motorisés dans 11 départements
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°91
8 janvier 2015
 
 
 
 
 
 
EXPÉRIMENTATION DE LA CIRCULATION INTER-FILES POUR LES DEUX ET TROIS-ROUES MOTORISÉS DANS 11 DÉPARTEMENTS

Non inscrite dans le code de la route, la circulation inter-files consiste pour les conducteurs de deux ou trois-roues motorisés à se déplacer entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic congestionné. Interdit, ce mode de circulation est néanmoins souvent pratiqué et parfois dans des conditions dangereuses. Le 26 décembre 2015, un décret autorisant la circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures sous certaines règles en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru. Cette expérimentation permettra d'enseigner cette pratique dans les écoles de conduite et donnera à tous les usagers un cadre clair, afin de la sécuriser. Dans les départements concernés, l'expérimentation est autorisée uniquement sur les autoroutes et les routes à au moins deux fois deux voies, séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h. Pendant toute la durée de l'expérimentation, les usagers de deux-roues motorisés devront respecter certaines règles : rouler à moins de 50 km/h, circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée, ne pas dépasser un deux-roues motorisé circulant en inter-files, respecter les distances de sécurité. Le lancement de cette expérimentation sera l'occasion d'une importante campagne de communication, lancée le 15 janvier 2016, à destination tant des usagers de deux-roues motorisés que des autres usagers pour leur faire connaître les bonnes pratiques.

 > LIRE LE DÉCRET
 
EN BREF
 
 
CAMPAGNE
Les animateurs TV et radio préférés des Français engagés pour la sécurité routière

Pour les fêtes de fin d’année, la Sécurité routière a reconduit sa campagne de sensibilisation « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Cette année, 8 animateurs TV emblématiques de TF1,  France Télévisions, M6 et D8 ont prêté leur image pour délivrer ce message de prévention dans deux films diffusés sur l'ensemble de ces chaînes. Du 21 au 31 décembre, Denis Brogniart, Sandrine Quétier, Virginie Guilhaume, Michel Cymes, Karine Lemarchand, Stéphane Rotenberg, Guy Lagache et Laurence Ferrari ont pris la parole ensemble pour convaincre les téléspectateurs d'empêcher un ami qui a trop bu de reprendre la route. Même engagement à la radio : entre Noël et le nouvel an, 18 animateurs phares* de stations parmi les plus écoutées des Français reprennent eux aussi, chacun à leur manière, le message de mobilisation générale contre le fléau de l'alcool au volant.

* Jean-Pierre Foucault (Europe 1), Julien Courbet et Laurent Ruquier (RTL), Vincent Moscato, Luis Fernandez et Alain Marschall (RMC), Richard Gaitet et Linda Lorin (Nova), Bernard Montiel et Nicolas Petit (MFM), Elodie Gossuin et Bruno Roblès (RFM), Camille Combal (Virgin), Philippe Llado (Nostalgie), Vincent Cerutti (Chérie FM), Christophe Nicolas et Francis Zegut (RTL2) et Pascal Gigot (Rire et Chansons).

 
 
 
ACTUALITÉ
Première réunion de la plate-forme des communicants de la sécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a convié le 17 décembre 2015 une cinquantaine d'institutions (entreprises, associations, acteurs publics) à une réunion consacrée à la communication grand public en matière de sécurité routière et à la création d'une plate-forme des communicants. L'objectif : répondre ensemble aux enjeux de communication de la sécurité routière. Emmanuel Barbe a ainsi proposé aux acteurs présents de se rassembler au sein d'un cercle de réflexion et d'actions. La création de cette communauté professionnelle aura pour objectif de favoriser les échanges, de diffuser des informations et des bonnes pratiques, de synchroniser des actions et de mieux coordonner l'agenda des différentes campagnes conçues par les différents annonceurs. Rendez-vous est pris le 17 mars 2016 pour une nouvelle séance de travail des communicants de la sécurité routière.
 
 
 
SUR LE TERRAIN
Détention obligatoire du gilet de haute visibilité à deux-roues motorisés

Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-motorisés ont obligation d'avoir sur eux ou à bord de leur véhicule (filet, coffre...) un gilet de haute visibilité, dénommé communément « gilet jaune », afin d'être visibles lors d'une panne ou d'un accident. Les contrevenants s'exposeront à une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne portent pas de gilet à la suite d'un arrêt d'urgence. Il s’agit de la mesure n° 14 parmi les 26 présentées par le ministre de l’Intérieur le 26 janvier 2015. Un décret et un arrêté ont été publiés en ce sens au Journal officiel du 10 mai 2015. 

 
 
 
RÉGLEMENTATION
Echanges transfrontaliers d'informations entre la France et l'Italie sur les infractions routières

En conformité avec la directive européenne 2015/413, les autorités françaises et italiennes ont décidé de mettre en œuvre, à compter du vendredi 1er janvier 2016, l’échange transfrontalier d’informations, permettant de poursuivre ceux de leurs ressortissants qui commettront des infractions routières sur le territoire de l’autre pays. Le début de ces échanges d'informations entre la France et l'Italie a été annoncé aujourd'hui par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, aux côtés de Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, lors d'un déplacement dans ce département. Cet échange transfrontalier d’informations a déjà été mis en place avec la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie. Un accord bilatéral spécifique le prévoit également avec la Suisse.
 
 
 
ACTUALITÉ
Un nouveau site Internet consacré à la sécurité routière lancé par les associations Assureurs prévention et Prévention routière

Le 17 décembre 2015, les associations Prévention routière et Assureurs prévention ont mis en ligne un nouveau site Internet www.monmodedemploi.fr, principal vecteur d'une campagne de sensibilisation aux risques routiers.
Ce site offre à ses Internautes un « mode d'emploi » face à une problématique ciblée liée à l'actualité. Ainsi, pour le réveillon du 31 décembre 2015, selon la soirée envisagée par l'internaute, le site a proposé plusieurs solutions permettant à tous de rentrer en toute sécurité. 

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
17 heures de veille active

0,5 g d'alcool/l de sang
 
 LES CHIFFRES DE LA FATIGUE
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire. Vrai ou faux. »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVE
 
 
DRÔME
Le préfet de la Drôme adresse une lettre ouverte aux jeunes

Face au nombre élevé de morts sur les routes de la Drôme en 2015 – 43 jeunes (au 11 décembre 2015), presque le double de celui de l’an passé (24) – Didier Lauga, préfet de la Drôme, a souhaité lancer une vaste campagne de sensibilisation, avec des propos et des images chocs, à destination des jeunes du département afin de faire changer durablement leurs comportements. En leur parlant de leurs attitudes en tant que conducteurs, passagers, piétons ou joggeurs, le préfet a souhaité adresser à tous les jeunes Drômois un message simple : « L’accident n’arrive pas qu’aux autres. Je forme le vœu que ce message soit entendu et pris en compte. »

 
 
 
LOIRE-ATLANTIQUE
« La Faucheuse » : des étudiants créent une campagne de sécurité routière pour le département

Face à l'augmentation de la mortalité sur les routes de Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays-de-la-Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a souhaité réagir et a lancé en fin d'année deux opérations de communication de proximité. Une campagne d'affichage, réalisée en partenariat avec les étudiants d'une école de communication nantaise, a été diffusée sur les bus de l'agglomération. Le message « La Faucheuse vous a demandé en ami » rappelle que regarder son téléphone en conduisant c'est accepter le risque d'accident. Le personnage de La Faucheuse sera de nouveau utilisé en 2016 pour aborder les autres facteurs de risque tels que la vitesse et l'alcool. Un supplément au journal Ouest France a par ailleurs été publié à 80 000 exemplaires pour présenter les spécificités de l'accidentalité locale et donner la parole aux acteurs locaux de la sécurité routière, à des victimes d'accidents et à leurs proches.

 
 
 
HÉRAULT
Création d'un jeu Web-télévisé « On the road the game »

Dans le cadre de la mise en place à la rentrée 2015 de la demi-journée de sensibilisation obligatoire dédiée à la sécurité routière pour les élèves de seconde, le réseau Canopé et la préfecture de l’Hérault se sont associés pour proposer aux établissements du département une action éducative encourageant la participation active des lycéens. Elle se présente comme un jeu télévisé intitulé « On the road the game », tourné dans les établissements où des lycéens répondent à des questions liées à la sécurité routière et à la prévention des comportements à risque.

 
 
 
ASSOCIATION
Les parents au volant, des exemples pour leurs enfants ?

À l'occasion des vacances de Noël, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable a dévoilé les résultats d’une étude inédite (menée par Ipsos) sur le comportement des parents au volant vu par leurs enfants. Comment les enfants perçoivent-ils la conduite de leurs parents ? Quel rapport à la sécurité routière, et plus globalement à la responsabilité et au respect des règles, leur est-il transmis ? L’étude comporte deux volets : une première enquête quantitative réalisée auprès de 1 000 parents et enfants de 8 à 16 ans et une seconde étude qualitative, élaborée avec l’expertise du professeur Daniel Marcelli, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, consistant en des entretiens menés au sein de familles.

 
 
 
INDRE-ET-LOIRE
La gendarmerie et la préfecture d’Indre-et-Loire lancent une campagne de sensibilisation aux principales causes d’accidents de la route

En partenariat avec la préfecture d’Indre-et-Loire, le groupement de gendarmerie départementale a initié la réalisation de clips vidéo relayant des témoignages de victimes ou de membres de leur famille qui racontent le jour où leur vie a basculé. Ces courts métrages s’appuient sur des accidents dramatiques survenus en Indre-et-Loire et traitent des principales causes d’accident : vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone au volant, etc.

 
 
 
ALPES-MARITIMES
L'association G-ADDICTION fête l'anniversaire de Sam

L'association G-ADDICTION œuvre sur les campus universitaires et les lycées des Alpes-Maritimes depuis cinq ans, afin d'informer les jeunes sur les conduites à risque, notamment en matière de sécurité routière. L'association a profité d'une soirée au sein d'une discothèque de Nice pour souhaiter un bon anniversaire à Sam qui fêtait ses 10 ans le 18 décembre et ainsi faire passer un message de prévention.
 
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
SUISSE
Opération nez rouge pour les fêtes de fin d'année

L'Opération Nez rouge est née au Québec en 1984. Son objectif ? Diminuer le nombre d’accidents de la route causés par la conduite d’un véhicule sous l'emprise d'un état alcoolique. En Suisse la fondation Nez Rouge sensibilise la population, en encourageant la pratique du « chauffeur désigné » qui, à l'image de Sam, est la personne qui conduit, donc la personne qui ne boit pas. Depuis début décembre 2015, ce sont près de 18 000 personnes qui ont pu ainsi être reconduites chez elles grâce à 2 500 bénévoles.

 
 
 
 
 
TÉMOIGNAGE
 
Nous sommes cinq en voiture à vouloir devancer un copain à moto. Dans un virage, après plusieurs tonneaux, je suis éjectée. Je vois mon corps disloqué mais je n’ai pas mal. Je le dis à cet ami qui me fait un massage cardiaque : “Je vais bien, Jo, je suis là !” Pourquoi n’entend-t-il pas ? Je suis morte mais je ne le sais pas. Il continue. Mon cœur rebat enfin, grâce à lui !
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE KRYSTEL
 
 
AGENDA
 
 
8 janvier
 
Concert anniversaire des 10 ans de Sam avec Black M et le collectif Wati-B
 
 
 
28 janvier
 
Lancement de la nouvelle campagne de la Sécurité routière « Onde de choc »
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.