Novembre 2015 : moins de personnes blessées sur les routes (- 3,7 %) mais davantage de décès (+ 3,6 % )
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
N°90
17 décembre 2015
 
 
 
 
 
 
Novembre 2015 : moins de personnes blessées sur les routes (- 3,7 %) mais davantage de décès (+ 3,6 %)
 

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 290 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier contre 280 en novembre 2014, soit une hausse de 3,6 %.
Tous les autres indicateurs d'accidentalité routière sont en baisse : les accidents corporels diminuent de 2,1 %, le nombre de personnes blessées sur les routes recule de 3,7 % et le nombre de personnes hospitalisées diminue de 3,1 %.





 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF


 
CAMPAGNE
« Quand on tient à quelqu'un on le retient » : pendant les fêtes, l'union sacrée des présentateurs TV et radio préférés des Français contre l'alcool au volant

Huit animateurs, Sandrine Quétier et Denis Brogniart (TF1), Virginie Guilhaume et Michel Cymès (France Télévision), Karine Lemarchand et Stéphane Rottenberg (M6), Laurence Ferrari et Guy Lagache (D8) ont tourné ensemble deux films TV pour raconter comment retenir astucieusement quelqu'un qui a trop bu et qui veut quand même reprendre le volant. Ils seront diffusés du 21 au 31 décembre sur 10 chaînes TV.
Même engagement à la radio ! Entre Noël et le jour de l'An, 18 animateurs radio les plus connus des Français liront à l'antenne des textes personnalisés qui incitent les auditeurs à retenir quelqu'un qui a bu et qui veut tout de même reprendre le volant : Jean-Pierre Foucault (Europe 1), Julien Courbet et Laurent Ruquier (RTL), Elodie Gossuin et Bruno Roblès (RFM), Vincent Cerutti (Chérie FM)...


 
CAMPAGNE
Black M, Cauet et les animateurs radio préférés des jeunes fêtent l'anniversaire de SAM

Joyeux anniversaire Sam : « Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » souffle vendredi 18 décembre ses dix bougies. Depuis sa toute première apparition à la radio et sur Internet le 18 décembre 2005, le personnage sympathique à la tête ronde a épargné des dizaines de milliers de vies en faisant la fête sans boire d'alcool pour raccompagner ses amis en toute sécurité.
Pour l'occasion, un film de Cauet, animateur le jour et Sam la nuit, sera diffusé sur NRJ12 et sur les réseaux sociaux. Le rappeur Black M offre sur Skyrock une spéciale dédicace de son tube Sur la route à Sam. Le collectif Golden moustache se joint aussi à Sam sur Youtube pour sensibiliser les jeunes avec humour. Sur NRJ toujours, Manu et Guillaume vont également rendre hommage à l'antenne à celui qui conduit. Sur Fun Radio, ce sera  Bruno, Anne-So et Mico (DJ)
.


 
SUR LE TERRAIN
Lancement de la campagne Emma et Noémie

Mardi 15 décembre, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s'est rendu dans le Haut-Rhin afin de participer au lancement de la campagne Emma et Noémie. Cette campagne est ainsi dénommée en souvenir de deux jeunes filles de 14 et 15 ans, décédées dans un accident en 2012 alors qu'elles circulaient à scooter. « Pour qu’elles ne soient pas mortes pour rien » les deux mamans ont décidé d’agir, de sensibiliser, de mobiliser, en espérant faire évoluer les mentalités. Afin d’accompagner leur démarche, la préfecture du Haut-Rhin a proposé à 50 étudiants en multimédia de l’IUT de Mulhouse de travailler avec les services de l’Etat sur la création d’une campagne de sécurité routière pour s’appuyer sur de futurs professionnels et faire porter le message « par des jeunes pour les jeunes ». Ainsi, une série de spots radio, de vidéos et d'affiches réalisés par des étudiants de l'IUT de Mulhouse seront diffusés dans les lycées et les collèges du Haut-Rhin et sur Internet. Ce projet a été rendu possible par l'implication de partenaires privés et publics qui ont participé à la diffusion des outils de communication et mis à disposition des emplacements publicitaires.
 

 
SUR LE TERRAIN
Remise des prix du concours les Écharpes d'or organisé par la Prévention routière

Pour sa 25e édition, ce concours a récompensé 10 collectivités territoriales pour leurs initiatives en faveur de la réduction des risques routiers, de l'amélioration des déplacements et d'un meilleur partage de l'espace public. Emmanuel Barbe a souligné à cette occasion le rôle stratégique des collectivités dans la lutte contre l'insécurité routière : « Il faut se servir de toutes les forces et énergies en présence pour servir la prévention routière. Sans l'ensemble des collectivités, nous n'y arriverons pas. »

 

 
 
REGLEMENTATION
Directive européenne facilitant l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière

Vendredi 11 décembre 2015 à Paris, la Sécurité routière a organisé avec la Commission européenne une réunion du groupe d'experts sur l'application de la directive relative à la poursuite transfrontalière des infractions routières. Cette réunion du groupe d'experts qui se déroulait pour la première fois hors de Bruxelles a permis de faire le point sur les échanges d'informations entre les États membres sur les conducteurs ayant commis une infraction routière dans un autre pays que celui de leur Etat membre de résidence.

 

 
SUR LE TERRAIN
Une nouvelle version de l'application Mode conduite

La Sécurité routière met à jour Mode conduite, l'application qui se charge de répondre à vos appels lorsque vous êtes au volant, parce que rédiger un message en conduisant multiplie le risque d'avoir un accident par 23. Cette application transmet un message d'indisponibilité et d'appel à la prudence à ceux qui tentent de joindre le détenteur du téléphone mobile.
Nouveauté : cette version mise à jour permet de personnaliser le message automatiquement envoyé aux personnes qui cherchent à joindre le conducteur et propose de faciliter l’activation du mode conduite grâce à une icône qui s'affiche sur l'écran d'accueil du téléphone.

 
 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
 > 

EN SAVOIR PLUS SUR

LES DANGERS DE L'ALCOOL AU VOLANT

 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Boire un café permet d’accélérer l’élimination de l’alcool »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
PARIS
La piste d'éducation routière CRS GEMA Prévention présente au salon de la moto

Du  30  novembre  au  6  décembre,  au  Salon  de  la Moto, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, ont fait passer  au public et notamment  aux jeunes  les messages qui sauvent. L’association GEMA Prévention s'associe depuis 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Chaque année, ce sont près d'une trentaine d'opérations qui sont ainsi organisées sur tout le territoire national, touchant plus de 10 000 personnes.

 
 
 
FONDATION
Un nouvel outil de sensibilisation au port du casque, le Casque choc

La fondation MACIF a mis au point un outil de sensibilisation au port du casque, tout particulièrement orienté vers les utilisateurs de deux-roues motorisés. Le casque’choc est un outil qui reproduit l’impact d’une tête casquée contre un corps fixe à 40 km/h. La démonstration du choc permet à  de constater la déformation de la structure intérieure du casque et l’obligation d'en changer dès qu'il a subi un choc important.

 
 
 
ASSOCIATION
470 jeunes sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence d'alcool et de drogue

Lors de cette journée, ces jeunes issus des CFA (Centre de formation des apprentis) de Niort et Parthenay (79) ont pu assister à la projection d'un film présentant témoignages et mises en situation, échanger avec un major de police formateur anti-drogue, ancien policier de la Brigade des stups, découvrir des spots publicitaires étrangers et tester un simulateur d'alcoolémie. Ces Rencontres MAAF, créées en 2002 par MAAF Prévention, expliquent comment la prise de certaines substances augmente de manière dramatique le risque d'accident et quelles sont les conséquences d'un tel accident en rappelant qu'un assureur ne peut indemniser un conducteur ayant un accident avec alcool ou stupéfiant.

 
 
 
SEINE-ET-MARNE
la préfecture de Seine-et-Marne lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers de la route

Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne a souhaité sensibiliser les automobilistes de Seine-et-Marne aux risques de la route en cette période de fin d'année propice aux comportements routiers les plus dangereux. Les thèmes abordés sont l'usage du téléphone au volant, des dangers de l'imprégnation alcoolique en conduisant et de la vitesse excessive. La campagne s'articule en trois parutions de bandeaux dans le cahier central du Parisien. 

 
INTERNATIONAL
 
 
ROYAUME-UNI
THINK! lance une nouveau spot pour lutter contre l'alcool au volant

THINK! organisme gouvernemental de la sécurité routière au Royaume-Uni lance une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation de la conduite sous imprégnation alcoolique. Ce spot met en scène Malcolm qui lors d'une soirée au pub avec son responsable refuse de boire un verre car il sait qu'il doit prendre le volant. La sanction tombe : Malcom est relégué à faire des photocopies mais au moins il est vivant !

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Ma copine vient d’avoir son permis mais c’est la voiture de son père, alors je la laisse conduire… “Attention, je dis en rigolant, je suis trop jeune pour mourir !” À un moment, elle rate un virage… On coupe la route, on percute un poteau d’éclairage et on termine dans le fossé. Le lampadaire s’écrase sur la voiture de mon côté. Le trou noir !
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MÉLANIE
 
 
AGENDA
 
 
17 décembre
 
Réunion des organisations publiques, associations, fondations et entreprises qui communiquent sur la sécurité routière (Immeuble Garance, 75020 Paris)
 
 
 
18 décembre
 
Sam fête son anniversaire sur NRJ avec Cauet et son équipe avant de prendre la route pour Montpellier où 35 000 personnes sont attendues pour participer à la soirée I love Techno.
 
 
 
Du 19 au 24 décembre
 
Opération événementielle Quand on tient à quelqu'un, on le retient : distribution de boîtes à clés et d'éthylotests sur les parkings de supermarché en région parisienne, à Lyon et à Marseille pour rappeler l'importance d'empêcher un ami qui a bu de reprendre le volant.
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.