Accidentalité routière en octobre 2015: moins de blessés mais davantage de décès
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°88
19 novembre 2015
 
 
 
 
 
 
ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE EN OCTOBRE 2015 : MOINS DE BLESSÉS MAIS DAVANTAGE DE DÉCÈS
(+ 7,2 %) AVEC 43 PERSONNES TUÉES DANS UN SEUL ACCIDENT

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annonce une hausse de la mortalité routière de 7,2 % en octobre 2015 : 372 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 347 en octobre 2014, soit 25 personnes décédées de plus qu’au mois d’octobre 2014.  Parmi ces 372 personnes figurent les 43 victimes du terrible accident du vendredi 23 octobre à Puisseguin (33) entre un  autocar et un camion. Cet accident est le plus meurtrier survenu en France depuis la tragédie de Beaune, en 1982, au cours de laquelle 53 personnes avaient perdu la vie.

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière dans les Pyrénées-Atlantiques

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu le 5 novembre 2015 dans le département des Pyrénées-Atlantiques pour rencontrer autour d'une table ronde les acteurs de la sécurité routière du département. Le volet préventif a été évoqué avec  les associations et le volet répressif examiné avec les forces de l'ordre. Il a notamment annoncé l’implantation de 14 radars double-sens et l’arrivée de radars-leurres et de radars autonomes. Au cours de cette journée les militaires de l'escadron départemental de sécurité routière ont pu lui présenter les différents moyens de dotation dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière (matériels et véhicules).
 

 
 
RÉCOMPENSE
Le film Lorsque l’amour sera mort récompensé au
« Grand prix Stratégies »

La Sécurité routière a remporté le prix « web-films » pour le film Lorsque l’amour sera mort. Ce film réalisé par Erick Zonca met en scène Élodie Bouchez et Pascal Elbé pour sensibiliser les motards aux risques de la route. Ce court-métrage fait partie d’une série de films dans lesquels des personnalités du cinéma français se sont engagées pour la cause de la sécurité routière.
 

 
 
SUR LE TERRAIN
Emmanuel Barbe visite la Maison de la sécurité routière de Lormont, en Gironde

Lors de cette rencontre, le délégué interministériel à la sécurité routière a pu découvrir le matériel de sensibilisation dont dispose la Maison de la sécurité routière, notamment l'autocar village mobile, la voiture tonneau, le testochoc et le casquochoc. Avec les journalistes locaux, il est aussi revenu sur l'accident d'autocar survenu quelques jours auparavant à Puisseguin.

 
 
CAMPAGNE D'INFORMATION DEUX-ROUES MOTORISÉS
Information sur les nouvelles plaques moto dans la presse spécialisée

Plus de 165 000 brochures d’information vont être diffusées en décembre dans la presse spécialisée pour permettre aux motards de s'assurer de la conformité de leur plaque d'immatriculation avec les nouvelles dispositions (depuis le 1er juillet 2015, le format des plaques nouvellement posées doit être de 210 mm x 130 mm). Diffusée dans la presse spécialisée, cette fiche permet aussi de vérifier si la plaque ne dépasse pas l'angle réglementaire de 30° maximum vers l'avant.

 
 
SUR LE TERRAIN
22e Rencontres parlementaires transports et mobilité

À l'occasion des Rencontres parlementaires transports et mobilité, Emmanuel Barbe est intervenu sur les enjeux de la sécurité routière en métropole : « Une grande métropole telle que Paris pose deux types de problème différents. Plus on s'éloigne de la métropole, plus les voitures roulent, plus les accidents ont lieu. À l’inverse, plus on se rapproche du centre de la métropole, plus le problème de la cohabitation des usagers se pose. Plus nous développerons des moyens de transport qui permettront de relier des banlieues à d’autres, moins les gens prendront leur voiture et moins nous serons exposés à ce type de risque. » Le délégué est également revenu sur les mesures du plan énoncé par le ministre de l'Intérieur le 26 janvier 2015.

 
 
RENCONTRES INTERNATIONALES
La Sécurité routière participe à la conférence mondiale de haut niveau sur la sécurité routière

Organisée les 18 et 19 novembre 2015 à Brasilia au Brésil, cette conférence a réuni environ 1 500 délégués, parmi lesquels des ministres de nombreux pays en charge de la santé, des transports et de l’intérieur, de hauts responsables des institutions des Nations Unies, des représentants de la société civile et des chefs d’entreprise. Ensemble, ils ont examiné les progrès accomplis au cours de la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020. Ils ont aussi défini les prochaines étapes à l'échelle mondiale et nationale pour atteindre le but de la Décennie d’action : sauver 5 millions de vies. Ont été égalememnt discutés l'après-2020 et les mesures d’urgence nécessaires pour mettre en œuvre les objectifs du développement relatifs à la sécurité routière.

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
Téléphoner au volant multiplie
par 3 les risques d'accident
 
 LES DANGERS DU TÉLÉPHONE AU VOLANT
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Il est difficile de connaître le lieu exact de l’infraction lorsqu’il s’agit d’un radar mobile de nouvelle génération »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
AIN
Renforcement de la convention sécurité routière avec l’union sportive Oyonnax Rugby

Depuis janvier 2015, des actions de sensibilisation sont menées à l’occasion des matchs à domicile auprès des spectateurs, des supporteurs et des joueurs. La convention signée en 2015 par Laurent Touvet, préfet de l’Ain, la ville d’Oyonnax et la communauté de communes Haut-Bugey, est reconduite pour la saison 2015-2016, désormais avec le soutien du conseil départemental.
 

 
 
 
GUADELOUPE
Une nouvelle page Facebook pour la sécurité routière

La préfecture et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guadeloupe (DEAL) lancent la page Facebook « Sécurité routière Guadeloupe » qui adresse des messages de prévention pour faire changer les comportements dans un département particulièrement accidentogène. L’alcool au volant, la visibilité des usagers vulnérables, la vitesse excessive, le non-port des équipements de sécurité (ceinture, casque) et le téléphone au volant font l’objet d’actions de sensibilisation continues.

 
 
 
MORBIHAN
Des jeunes réalisent un spot pour la sécurité routière

Un groupe de 10 jeunes de Quéven dans le Morbihan a travaillé durant 8 mois avec le pôle jeunesse de la mairie pour réaliser un film dénonçant les dangers de l'alcool au volant. Le sujet : Un dernier verre ? Difficile de résister, surtout quand on est en bonne compagnie ! Présenté dans le cadre d'une exposition sur la sécurité routière et les jeunes, la première de la projection du film a donné lieu à un débat sur le thème « alcool et conduite ».

 
 
 
HAUTE-GARONNE
Une opération de street marketing récompensée par les Trophées de la com Sud-Ouest édition 2015

En décembre 2014, la Direction départementale des territoires de la Haute-Garonne avait organisé une opération percutante de sensibilisation aux dangers de la conduite en état d’ivresse : des carcasses de voitures accidentées, décorées aux couleurs de Noël, avaient été installées, et accompagnées d’un panneau pourvu d’un message fort « Le verre de trop ne fait pas de cadeaux ». Cette campagne vient d’être récompensée dans la catégorie événementiel/relations publiques lors de la 3e édition des trophées de la com Sud-Ouest.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
CANADA
Québec inaugure les haltes texto et les zones Wi-Fi

Le ministre des Transports du Québec a inauguré des haltes texto et des zones Wi-Fi permettant aux automobilistes de s'arrêter pour passer ou naviguer sur le web en toute sécurité, routière, bien sûr. Ces sites seront identifiés par un tout nouveau panneau de signalisation qui indique que la technologie Wi-Fi est disponible gratuitement dans les aires de stationnement. 

 
 
TÉMOIGNAGE
 
On est quatre en voiture, plus mon chien derrière, au milieu. Je suis passager devant. La conductrice est Capitaine de soirée, elle n’a pas bu d’alcool. C’est notre chahut qui provoque son embardée sur la voie d’autoroute en travaux. Elle freine mais elle n’a pas le choix, elle rentre dans le camion arrêté pour éviter les ouvriers. Avant l’impact, je me retourne pour protéger mon chien et je le reçois comme un boulet de canon à la base du crâne !
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE NICOLAS
 
 
AGENDA
 
 
Du 25 au 26 novembre
 
Participation de la Sécurité routière au colloque Jacques Cartier sur le thème « la formation à la conduite : une vision à 360°»

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
26 novembre
 
Début d’une campagne dans la presse spécialisée sur les nouvelles plaques d’immatriculation moto

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
Du 1er au 6 décembre
 
La Sécurité routière sera présente sur le stand n°7 allée C pavillon 6 au salon de la moto à Paris (Porte de Versailles)

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.