François Hollande a présidé une cérémonie d'hommage républicain aux victimes de Puisseguin
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°87
5 novembre 2015
 
 
 
 
 
 
FRANÇOIS HOLLANDE A PRÉSIDÉ UNE CÉRÉMONIE D'HOMMAGE RÉPUBLICAIN AUX VICTIMES DE  L'ACCIDENT DE PUISSEGUIN

Le président de la République a conduit une cérémonie d’hommage aux 43 victimes de la collision très violente qui a eu lieu le 23 octobre dernier entre un poids lourd et un car qui transportait des personnes âgées. « Le sens de la cérémonie d’aujourd'hui c’est de vous dire que vous n’êtes pas seuls et que le pays tout entier, ce matin, ici à Petit-Palais, partage l’immensité de votre chagrin », a déclaré le chef de l’État. « Je vous assure que tout sera fait pour connaître les raisons de cette catastrophe ». L’accident de Puisseguin est le plus meurtrier depuis la tragédie de Beaune en 1982 dans laquelle 53 personnes avaient perdu la vie.


LIRE LE DISCOURS
DE FRANÇOIS HOLLANDE
 
EN BREF
 
 
DEUX-ROUES MOTORISÉS

Premier rallye moto sécurité routière du Centre national de formation motocycliste de Sens (CNFM)


Les 30 et 31 octobre derniers, au sein du CNFM de la Police nationale, s'est déroulé, en présence du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, un stage de postformation moto à l'attention de 29 motocyclistes venus de toute la France, sur désignation et après sélection par leur préfecture. À l'issue de ce stage, qui comportait des épreuves de connaissance du code de la route, de contrôle des équipements et de la moto, mais aussi des tests pratiques de maniabilité et de circulation, Olivier Jeanmenne (Pyrenées-Orientales) a été désigné lauréat du premier trophée moto de la sécurité routière. Ce dernier recevra son trophée officiellement des mains du commandant du CNFM, Luc Bernier,  le mardi 1er décembre, lors du salon de la moto, sur le stand du ministère de l'Intérieur.
 

 
 
ENTREPRISES

« Safe fleet day » : le groupe Johnson & Johnson sensibilise ses managers à la sécurité routière


Depuis la signature d’une charte avec la Sécurité routière en 2012, le « Safe fleet day » donne rendez-vous chaque année aux 300 managers responsables des 1 500 collaborateurs roulants du groupe Johnson & Johnson. Lors de l’édition d’octobre 2015, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, est intervenu pour faire un point sur les enjeux de sécurité routière et souligner le rôle stratégique de l’engagement de l’entreprise car « son action accompagne ses collaborateurs bien au-delà du cadre professionnel et influence le comportement des salariés également dans leur environnement personnel » .

 
 
ATTENTION, ARNAQUE !

Votre solde de points de permis ne peut pas vous être communiqué au téléphone !


Les services du ministère de l'Intérieur sont alertés par l'envoi de messages vocaux frauduleux sur le téléphone mobile de particuliers, cherchant à leur faire croire que le solde de points de leur permis de conduire vient d'être mis à jour. Ce message les invite alors à rappeler un numéro de téléphone fixe surtaxé. Le ministère de l'Intérieur tient à mettre en garde tous les usagers contre cette tentative d'escroquerie et appelle chaque personne victime d'un tel appel à la plus grande méfiance, et à ne surtout pas rappeler.
 

 
 
ASSOCIATIONS

« On a toujours une bonne excuse » : une étude de la Prévention routière sur l’équipement des motards

La Prévention routière lance une nouvelle campagne pour mettre en exergue les oublis quotidiens en matière de sécurité routière pour les deux-roues motorisés qui peuvent conduire à augmenter les risques sur la route. L’étude menée en parallèle révèle que les équipements de protection ne sont pas toujours portés. À commencer par le casque, pourtant obligatoire, que 20 % des usagers déclarent ne pas porter systématiquement. Par ailleurs, persuadés à 80 % d’être suffisamment visibles, ils sont seulement 2 sur 10 (21 %) à porter un gilet de haute visibilité.


 
 
ASSOCIATIONS
Charte entre la Sécurité routière et l'Union nationale des associations familiales (UNAF)


Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ont procédé à la signature de la Convention-Cadre qui a eu lieu à la DSCR le 9 octobre 2015, permettant aux deux institutions de poursuivre le partenariat engagé depuis 2011. La présidente de l’UNAF a fait part de l’investissement très important du réseau avec des actions multiples au niveau local et de son intention d’agir via les actions menées dans les plans d'action départementaux de sécurité routière (PDASR) sous l’autorité des préfets. Elle a rappelé la présence des familles dans la lutte contre l’insécurité routière au travers de la prévention avec des messages passés dès le plus jeune âge. Emmanuel Barbe a rappelé les mesures récentes annoncées, comme le port obligatoire du casque pour les enfants à vélo et les actions à mener sur les équipements. 

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 

Les porteurs de casque auraient 58% de risque en moins, par  rapport aux cyclistes tête nue d'être gravement blessés à la tête en cas d'accident.

 
 EN SAVOIR PLUS
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Diminuer le seuil d’alcoolémie légal pour les conducteurs novices ne sauvera aucune vie.
Vrai ou faux ? »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
INITIATIVES
 
 
MORBIHAN
« La route se partage » : signature d'une convention 

Thomas Degos, préfet du Morbihan, a signé le 15 octobre 2015 avec le comité départemental de cyclotourisme, une convention « La route se partage » qui a pour objectif de modifier le comportement des automobilistes envers les cyclistes et parallèlement de faire que les cyclotouristes exercent leur pratique dans le respect des règles du code de la route. 

 
 
 
HÉRAULT
Des joueurs du top 14 s’engagent pour la sécurité routière

Jeudi 8 octobre, le centre de formation du Montpellier Hérault Rugby a invité les joueurs professionnels du top 14 (championnat de France de rugby à 15) à une journée thématique sur les dangers de l’alcool au volant. Ils ont été rejoints par les jeunes du centre sur le terrain principal pour la mise en pratique. Au programme : simulateur de conduite auto-moto, utilisation de lunettes de simulation de prise d’alcool et rendez-vous avec Sam, le conducteur désigné.

 
 
 
VAR
Nouvelle opération « Un choc pour la vie »

Pour lutter contre l’accidentologie chez les jeunes, la 8e édition de la campagne de prévention nommée  « Un choc pour la vie » vient d’être lancée dans les lycées du Var. Cette action supervisée par la préfecture du Var, le département, l’Éducation nationale et la Maison de la Sécurité routière du Var fait intervenir un cascadeur professionnel, Pascal Dragotto. Après avoir fait plusieurs exercices pédagogiques avec les élèves sur les notions de vitesse, de distances de sécurité, de freinage et d’arrêt, il a mis en scène une collision entre une voiture et un scooter à 50km/h afin de leur faire prendre conscience de la violence du choc.

 
 
 
TARN-ET-GARONNE
Le préfet en mission contre l'alcool au volant

Jean-Louis Géraud, préfet du Tarn-et-Garonne, s'est rendu, dans la nuit du samedi 31 octobre, dans deux discothèques montalbanaises pour sensibiliser les jeunes sur l'importance de désigner un capitaine de soirée et pour promouvoir l'opération « Sam, le conducteur désigné ». Les volontaires portaient un bracelet au poignet et se sont soumis à un contrôle d'alcoolémie au moment du départ pour prouver leur capacité à rentrer en toute sécurité. Le préfet a assuré lui-même les contrôles.

 
 
 
ASSOCIATIONS

« Rupture temporelle » : un film sur le rôle des amortisseurs dans la sécurité routière


Avec ce film, la Collective des amortisseurs rappelle que lorsque les amortisseurs sont défectueux, la distance de freinage augmente : 40 % des véhicules du parc automobile français roulent avec des amortisseurs usés, ce qui signifie que 4 voitures sur 10 représentent un danger potentiel. « L'importance de contrôler l'état des pneus et des freins semble acquise, en revanche il reste encore du chemin à parcourir pour créer ce même réflexe vis-à-vis des amortisseurs », explique Georges-Henry Descos, président du Secur (Service d'études et de conseils aux usagers de la route).

 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
 
ROYAUME-UNI
« Helpful Hazards » : moutons de prévention !

Les routes de campagne peuvent être particulièrement dangereuses et sinueuses. Aussi, pour inciter les automobilistes à maîtriser leur vitesse et être à même d’éviter un obstacle masqué par un buisson ou la traversée d’un animal, le gouvernement britannique lance une nouvelle campagne de prévention. 

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 Je me souviens de mon départ du travail à moto et c’est tout. Des témoins m’ont décrit la scène… Je roule entre les deux files du trafic quand il y a un brusque ralentissement. Je dérape en freinant sous la pluie. Je me déporte sur la voie d’en face et je prends une camionnette de plein fouet.
 
VOIR LE TÉMOIGNAGE DE STÉPHANE
 
 
AGENDA
 
 
5 novembre
 

Déplacement d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, dans les Pyrénées-Atlantiques.

 
 
 
 
Du 17 au 19 novembre
 

La Sécurité routière sera présente au Salon des Maires de France, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

 
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.