Disneyland Paris et le préfet de Seine-et-Marne s'associent pour sensibiliser à la sécurité routière les 15 000 employés du site.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
N°86
22 octobre 2015
 
 
 
 
 
 
 
DISNEYLAND PARIS ET LE PRÉFET DE SEINE-ET-MARNE S'ASSOCIENT POUR SENSIBILISER À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE LES 15 000 EMPLOYÉS DU SITE

À l’initiative de Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, et de Daniel Delcourt, directeur général adjoint de Disneyland Paris, une opération de sensibilisation à la sécurité routière à destination des 15 000 employés du groupe s’est déroulée le 15 octobre 2015 sur le site Disney, en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité soutière.

Emmanuel Barbe en a profité pour féliciter le préfet ainsi que l’ensemble de la préfecture de Seine-et-Marne pour cette initiative et l’énergie déployée pour lutter activement contre l’accidentalité routière sur le territoire de la Seine-et-Marne. Il a rappelé que « la première des richesses d’une entreprise, ce sont ceux qui y travaillent. Respecter les règles de la route est dans l'intérêt des salariés et de l'entreprise ».

Cette opération intitulée « Code sécurité. Préservez la magie, protégez votre vie » s’est articulée au cours de la journée autour de stands d’information, d’exposition et de nombreux ateliers créatifs et dynamiques. 

VOIR LA VIDÉO
 
 

 
 
EN BREF

 
 

PASSAGE À L'HEURE D'HIVER
Appel à la vigilance! 

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2015 aura lieu le passage à l’heure d’hiver. Conséquence : le soleil se couchera plus tôt le soir. Ce décalage est à l’origine d’une suraccidentalité, dont les piétons sont les premières victimes. En 2014, le mois de novembre, qui suit de quelques jours le changement d’heure, a été le plus meurtrier (62 piétons tués dont 46 de nuit, contre 23 tués dont 10 de nuit au mois de mai 2014).
La Sécurité routière appelle donc tous les usagers de la route à une vigilance accrue et pointe les précautions à prendre.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 

PLAN DE MOBILISATION POUR UNE ROUTE PLUS SÛRE
MESURE 12
Expérimentation des deux premiers radars feux rouges

Comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 26 janvier, les  radars feux rouges au nombre de 712 seront modernisés en leur associant un module de contrôle de la vitesse (mesure 12). Depuis le mercredi 21 octobre, une expérimentation est menée sur deux radars feux rouges des départements de l’Essonne et de la Gironde.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 

SUR LE TERRAIN
Emmanuel Barbe à la signature du plan départemental de sécurité routière (PDSR) de l'Oise

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu à la préfecture de l’Oise, à Beauvais, mardi 20 octobre 2015, à l’occasion de la signature du PDSR. Une façon de rappeler l'implication des services de l’État dans l’élaboration de ce plan d’action, décidé et mis en œuvre chaque année au niveau local dans tous les départements. Une opération de contrôle « Carton jaune » a été menée dans l’après-midi, permettant aux automobilistes en infraction d'opter pour une séance de sensibilisation à la sécurité routière : une alternative à la sanction. 

EN SAVOIR PLUS

 
 

ACCIDENTALITÉ ET STATISTIQUES
Les journées des décennies de l'Ifsttar

Le 15 octobre, l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux) fêtait son 50e anniversaire et le Registre du Rhône, ses 20 ans. À cette occasion, Emmanuel Barbe a salué ces décennies de recherches pour améliorer la sécurité routière en France et dans le monde. Cet événement a permis de souligner le rôle important que joue depuis maintenant 20 ans le registre des victimes de la route du département du Rhône. Cet outil a permis depuis 1995 d’exploiter une base de données exhaustive en recensant les victimes et les accidents, d'en étudier la fréquence, la nature des lésions et de connaître le devenir clinique des blessés.

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE
 
 

EUROPE
Contre l'impunité des conducteurs étrangers

Les 8 et 9 octobre, à Paris, l'assemblée générale des États membres d’Eucaris a plaidé pour une amélioration de la sécurité routière en Europe. Le système Eucaris est une plate-forme informatique permettant notamment l’échange transfrontalier d’informations des infractions en matière de sécurité routière. Cette rencontre est intervenue quelques jours après les annonces du Premier ministre lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), destinées, en particulier, à renforcer l’égalité de traitement de tous les conducteurs, étrangers et français.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

 

2-ROUES MOTORISÉS
Nouvel uniforme avec airbag intégré pour les motards de la Police nationale

Les 2 400 motards de la Police nationale vont recevoir un nouvel uniforme qui leur assurera une meilleure sécurité sur la route. L'essentiel des nouveautés réside dans la veste. Outre des bandes réfléchissantes, un airbag a été intégré dans celle-ci. Gonflé grâce à une cartouche de gaz, le dispositif se déclenche et protège les cervicales, le dos, les flancs et la poitrine en cas de choc. Ce système, qui équipe déjà la douane et la gendarmerie nationale, répond à un réel besoin. Chaque année, près de 50 policiers se blessent lors d'accidents de la route en service.

 
 

« RÉFLÉCHISSEZ-VOUS »
Nouvelle campagne de Prévention MAIF pour se rendre bien visible la nuit

Emmanuel Barbe s'est rendu sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à Paris, le 21 octobre, afin d'assister au lancement de la nouvelle campagne de l'association Prévention MAIF qui entend réagir au pic de mortalité des piétons et des cyclistes qui survient traditionnellement en automne/hiver, où la luminosité baisse. Pour la deuxième année consécutive, l'association a donc lancé l'opération « Réfléchissez-vous », afin de sensibiliser l'ensemble des usagers, enfants et adultes, à la nécessité d'équiper piétons et cyclistes d'objets rétro-réfléchissants la nuit. 

PLUS D'INFOS

 

 
  
LE CHIFFRE
À L'ÉPREUVE DES FAITS
  
Heure d'hiver,
baisse de la luminosité :
43% de la mortalité des piétons survient entre octobre et janvier
 

« Le passage au feu orange est autorisé. »

 
ou
 

 LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
 #vraifaux
 
INITIATIVES
 
AÉROPORT DE PARIS – CHARLES-DE-GAULLE
Sensibilisation sur les pistes
Le 13 octobre 2015, Philippe Riffaut, préfet délégué à la sécurité et à la sûreté des aéroports CDG et Le Bourget a organisé des opérations de prévention et de contrôle routier aux abords de Charles-de-Gaulle, en collaboration avec Aéroports de Paris.


LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE



 
LOIR-ET-CHER
Tout est permis : échanges autour du film de Coline Serreau

La Direction départementale des territoires du Loir-et-Cher, en partenariat avec le tribunal de grande instance de Blois, les services de l’État, la Prévention routière et l’association des Paralysés de France ont organisé une projection suivie de débats autour du film de Coline Serreau, Tout est permis. Cet ensemble de témoignages, recueillis lors de stages de récupération de points, met en avant des points de vue complètement opposés sur la sécurité routière. À l’issue de cette projection, un échange a eu lieu entre la centaine de participants et les différents acteurs de la politique locale de sécurité routière.

 
NORD
Finale du Casque d'or 

Au-delà d’une épreuve d’habileté permettant aux motards de démontrer leur savoir-faire, le Casque d’or aura, avant tout, été l’occasion de sensibiliser son public à la sécurité routière. L’objectif est de toucher un grand nombre de motards. Cette année, plus de 200 d’entre eux ont répondu présents. Lors de cette journée, les motards ont participé à une épreuve de code de la route de 40 minutes, à une épreuve de maniabilité moto sur le parking du circuit, tracée et encadrée par les motards de la gendarmerie nationale. Tous ont également pu assister à diverses démonstrations : simulateur de conduite, efficacité d’un gilet airbag, intervention des sapeurs-pompiers...
 
 
HAUTE-SAVOIE
Sécurité routière au Forum des seniors et du bien-être 

Jeudi 8 et vendredi 9 octobre, la coordination de sécurité routière était présente au Forum des seniors et du bien-être organisé par la ville d’Annecy. Plus de 2 200 participants ont été dénombrés sur le stand Sécurité routière. Grâce au kit senior, prêté à cette occasion par la direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR), l'ensemble des participants, jeunes et moins jeunes, ont pu mieux comprendre que les seniors sont des personnes particulièrement vulnérables, notamment lorsqu’ils traversent une chaussée.

 
 
INTERNATIONAL
 
 AUSTRALIE
« Distance makes the difference ! »


Le Road safety advisory council of Tasmania (l'organisme australien de sécurité routière) a mis en ligne une vidéo le 15 octobre, qui joue avec humour sur le respect des distances de sécurité dans différentes situations de vie et jusque sur la route.  




VOIR LA VIDÉO
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Je rentre en scooter après une soirée arrosée. Une voiture débouche de son stationnement devant moi. Je roule à 70. Je veux l’éviter en me jetant sur la droite. Mon casque est mal serré, il part dans la chute et je heurte un poteau. Et aussi un arbre après.
 
 
 
AGENDA
 
    
24-25 octobre
  
Dans la nuit de samedi à dimanche, passage à l'heure d'hiver
 
 
    
    
28 octobre
  

Intervention d'Emmanuel Barbe devant la promotion de l'École nationale de la magistrature       

 
    
    
31 octobre
  
Trophée deux-roues motorisés à Reims (51)
 
 
    
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 

Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.