Pour une rentrée mobilisée après un été meurtrier sur les routes de France
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
N°83
11 septembre 2015
 
 
 
 
 
 

POUR UNE RENTREE MOBILISEE APRES UN ETE MEURTRIER SUR LES ROUTES DE FRANCE

Après une augmentation significative de la mortalité sur les routes au mois de juillet (+19%), le baromètre de l'accidentalité du mois d'août (+9,5% du nombre de morts) confirme une tendance qui s'observe d'ailleurs à l'échelle européenne.

Face à ce fléau, le Premier ministre Manuel Valls a décidé de réunir un comité interministériel de la sécurité routière (CISR), qu'il présidera le 2 octobre.

Par ailleurs, dès le 14 août, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s'était rendu à l’hôpital de Garches à la rencontre des personnes blessées et de ceux qui les accompagnent au quotidien afin de souligner « la totale et constante mobilisation du Gouvernement pour la sécurité routière, pour empêcher ces drames de la route qui sont inacceptables ». Et de rappeler, en effet, que 19 des 26 mesures du plan en faveur de la sécurité routière annoncé le 26 janvier dernier sont d’ores et déjà entrées en vigueur.

 
 
 
 
EN BREF
 


 

Plan de mobilisation pour une route plus sûre : mesure 16 
111 radars fixes désormais équipés du "double-sens" 

Comme annoncé par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans le plan pour la sécurité routière du 26 janvier dernier, le parc des radars est en cours de modernisation pour mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées (mesure 16). L'installation de la fonctionnalité « double-sens » à l'intérieur de 111 radars fixes en est la première concrétisation. Le double-sens permet à un même équipement de contrôler la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposés. D'ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du « double-sens » et 300 de plus le seront en 2016. Désormais, sur sa gauche comme sur sa droite, un conducteur peut donc être contrôlé par un radar fixe.

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 


 

Sur le terrain
En déplacement dans l'Allier, Emmanuel Barbe rencontre les acteurs locaux de la sécurité routière 

Le 26 août, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a rencontré les acteurs publics à Moulins, dans l'Allier, département où le nombre de personnes tuées a été mutliplié par trois au cours des huit premiers mois de l'année 2015.

LIRE L'ARTICLE
 
 
 

Règlementation 
Autocars : éthylotests anti-démarrage (EAD) et ceinture obligatoires 

Si le dispositif préventif était déjà obligatoire pour les autocars transportant des enfants, il s'étend désormais à l'ensemble du parc affecté à un transport en commun de personnes. Le dispositif se chargera donc d'empêcher le démarrage des véhicules en cas d'alcoolémie supérieure au taux autorisé (à partir de 0,10 mg d'alcool par litre d'air expiré). L'absence du port de la ceinture de sécurité, rendu obligatoire pour tous les passagers d'autocar, sera dorénavant sanctionnée de 135€ d'amende. 

EN SAVOIR PLUS
 
 
 

Sam, le conducteur désigné
Pas de vacances pour Sam ! 

A l'assaut des plages, des discothèques et des réseaux sociaux, partout où étaient les 18-25 ans, il était là, avec le sourire, pour les convaincre que celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Tout au long de l'été, un dispositif pensé avec NRJ et Fun Radio a permis de sensibiliser massivement les vacanciers lors de leurs sorties nocturnes. Par ailleurs, les jeunes ont pu mettre du Sam dans leur selfie et sensibiliser leurs amis avec humour, grâce à la nouvelle appli #Samfie.

TELECHARGER L'APPLI #SAMFIE
 
 
 

Etude
Sur le chemin de l'école, les comportements à risque sont en hausse 

Selon une étude menée par Assureurs Prévention, parue le 8 septembre, 79% des parents ont déjà adopté un comportement à risque en présence de leurs enfants au cours des trajets scolaires et périscolaires effectués à pied (+4 points par rapport à 2014, +6 points par rapport à 2013). L'utilisation du téléphone portable est une nouvelle fois la première cause de distraction et de prise de risque.

CONSULTER L'ETUDE
 
 


 

Enfants
Sam le pompier sur les routes des vacances 

Cet été, la Sécurité routière s'est associée à la tournée de Sam le Pompier sur les aires d'autoroute, afin d'en faire l'ambassadeur des grands thèmes de prévention auprès des plus petits, dans un esprit ludique et pédagogique. Les enfants ont ainsi pu se livrer à des sessions quiz dont les questions étaient tirées de l'édition spéciale des Incollables sur la sécurité routière. Au total, c'est près de 2 000 enfants qui auront pris part à l'opréation. 

LES ENFANTS & LA SECURITE ROUTIERE


 
 
 
  
LE CHIFFRE
A L'EPREUVE DES FAITS
  

+ de 25 000
personnes ont téléchargé
l'application
Mode Conduite
 

"Je peux être flashé
pour un excès de vitesse de 1 ou 2 km/h"

 
ou
 

 #vraifaux
 
INITIATIVE
 
 
VAUCLUSE
Sélection départementale au Mont Ventoux pour le premier trophée de sécurité routière
 


Après un tour sur le Mont Ventoux et de nombreux ateliers pédagogiques, la sélection départementale du finaliste pour le premier trophée de sécurité routière, qui se tiendra fin octobre à l'Ecole nationale de la police à Sens (Yonne), a eu lieu à Vedène pour départager 50 motards.

 
 
INTERNATIONAL
 
 SUISSE
"Roues arrêtées, enfants en sécurité" 


Comme l’an dernier, la campagne (radio, télé et affichage) lancée par le TCS (Touring club suisse), le Bureau de prévention des accidents (Bpa) et la Police est conçue autour de l’univers Playmobil. Les automobilistes sont invités à diffuser sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), avec le hashtag #enfantsensecurite, les images des pneus de leur voiture portant le message de la campagne inscrit grâce aux craies colorées qui sont distribuées ces jours-ci. 

VOIR LE FILM

 
TÉMOIGNAGES
 
 
Je pars travailler en voiture, je ne sens pas mon téléphone à la taille, je le cherche sur le fauteuil du passager sans réaliser que je me déporte au milieu de la route… 
Je panique au moment où je réalise le danger, je donne un coup de volant trop brusque avec la direction assistée et ma voiture part en dérapage. J’essaye de me rattraper mais je rentre dans un arbre !
 
 
 
AGENDA
 
    
13 septembre
  
Journée de la moto et des motards au Parc des Expositions de Poitiers
 
 
    
    
14 septembre
  

Début de la mise en service progressive de 111 radars double-sens

Festival international du film de sécurité routière à Bruxelles

 
 
    
    
17 septembre
  
Lancement de la campagne "Rodolphe" de la Sécurité routière
 
 
    
    
Du 18 au 20  septembre
  
Epreuves du Bol d'or au circuit du Castellet (83)
 
 
    
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 

Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.