Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 80 - 11 juin 2015
À la Une
800 participants face
au choc de l’accident
Les freins crissent, deux carcasses s'entrechoquent, les corps jonchent le sol dans les éclats du pare-brise. Quelques minutes avant, un casque dessanglé ne laissait plus à terre qu'un crâne ensanglanté. Une seule consolation : ce n'étaient que des mannequins...
Les crash-tests mis en place par la Préfecture de police jeudi 4 juin, à Paris, dans le cadre de la « Quinzaine régionale des usagers vulnérables », ont fortement marqué les participants, en incarnant les dangers de l'insécurité routière dans une mise en situation des plus réalistes. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a pris part, aux côtés de collégiens, lycéens, étudiants et seniors (800 personnes), à la démonstration.
Voir les vidéos des crash-tests
Le bilan de la « Quinzaine régionale des usagers vulnérables »
En bref
Vélo-city 2015
« Vélo-city 2015 » : quatre jours
de conférence mondiale pour le vélo urbain et les politiques cyclables
La France a accueilli à Nantes, du 2 au 5 juin, la conférence mondiale du vélo urbain et des politiques cyclables : « Vélo-city 2015 ».
Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, s'est rendu sur place afin de sensibiliser à un usage responsable du vélo sur les routes. Dans ce cadre, il a notamment remis trois prix aux lauréats désignés à l'issue d'un mois de votes par internet et en préfecture, pour leur participation à un concours d’affiches organisé dans les classes de 6ème du département de la Loire-Atlantique autour de la circulation douce vélo/piétons.
En savoir plus sur « Vélo-city 2015 »
Possibilité de changer d’école de conduite gratuitement
Il est désormais possible de changer d’école
de conduite gratuitement
Publié au Journal officiel, le décret d’application n° 2015-578 de la loi Consommation du 17 mars 2014 interdit désormais la facturation de frais de transfert de dossier des candidats au permis de conduire d’une école de conduite à une autre. Chaque candidat pourra donc changer d’auto-école sans frais, quelle qu’en soit la raison, en cas de déménagement, ou encore pour faire jouer la concurrence. Cette mesure est complémentaire à celle relative à la restitution gratuite du dossier aux candidats qui le demandent, également introduite par la loi Consommation.
Lire le décret paru au JO
Journée internationale des passages à niveau
« Sur les rails, le danger est plus rapide que
vous »
 : journée internationale des passages
à niveau
Organisée en France par SNCF Réseau, plusieurs associations et le soutien de la Sécurité routière, cette mobilisation s’est articulée autour du film « Les Retrouvailles » et du jeu « Sauve qui pique » qui invite les plus jeunes à suivre les héros de la mini-série des hérissons, en évitant les comportements à risque. Des interventions dans les écoles et aux abords des passages à niveau ont ainsi eu lieu partout en France. Enfin, le premier comité ministériel de la sécurité aux passages à niveau rassemblera sous la présidence du secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, les principaux acteurs concernés pour faire évoluer les comportements des usagers et sécuriser ces points de rencontre entre la route et le rail, essentiellement par des contrôles et des aménagements (détecteurs d’obstacles, lampes à diodes plus visibles, nouveau type de barrière…).
Découvrir la campagne
La sécurité routière dans le continuum éducatif des étudiants du secondaire
La sécurité routière se renforce dans
le continuum éducatif des étudiants
du secondaire
Afin de généraliser les actions de prévention dans le continuum éducatif des jeunes, le Gouvernement a décidé d'instaurer, à compter de la rentrée 2015, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l'ensemble des entrants en lycée et centre de formation d'apprentis public. L’objectif est de prendre en compte la tendance à la prise de risque caractéristique de la période de l'adolescence, qui avait été soulignée par les conclusions de l’étude Perle (relative à l’impact des actions d’éducation à la sécurité routière en lycée sur le comportement des jeunes). Une mallette pédagogique dématérialisée sera disponible sur le site eduscol/éducation sécurité routière pour permettre aux équipes, chargées de la mise en œuvre de cette sensibilisation, de trouver les textes de référence, une sélection d'outils et de ressources accompagnés de fiches pédagogiques, une sitographie, ou encore des personnes ressources.
Lire la circulaire
Haute-Vienne : renforcement des sanctions
Accident mortel en Haute-Vienne :
renforcement des sanctions
150 km/h sur une route limitée à 90 km/h. 2,15 grammes d’alcool par litre de sang*. Résultat : un père de quatre enfants mort sur le coup, percuté à toute allure par le conducteur délinquant. Le procureur de la république de la Haute-Vienne annonce un renforcement des sanctions : « Désormais, nous demanderons systématiquement la suspension, voire l'annulation du permis : le contrevenant sera obligé de le repasser. Les voitures sont des armes. Nous les confisquerons ! Que cela soit clair : nous ne les rendrons pas au bout d'un certain temps, mais nous les revendrons pour le compte de l'État. »

*maximum 0,5 g/l de sang et 0,2 g/l de sang pour les conducteurs novices
à compter du 1er juillet 2015
Initiatives
Des travaux d'intérêt généraux pour les déliquants routiers dans le Tarn Tarn :
des travaux
d’intérêt
général pour les délinquants routiers
Pour la première fois dans le Tarn, à l’initiative du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), et en partenariat avec la préfecture, des Travaux d’intérêt général (TIG) sécurité routière sont mis en place avec pour objectifs de sensibiliser les délinquants routiers aux risques liés à leur comportement, faire émerger une prise de conscience et éviter la récidive. Les TIG permettent de mettre en place une sanction avec une dimension réparatrice, tout en évitant les effets désocialisants d’une incarcération. Cela se fera à raison de deux sessions par an, animées par des ateliers sur le sens de la loi, les examens médicaux, les conduites addictives, mais aussi des rencontres avec des accidentés de la route pour partager leur expérience et leur traumatisme.
Balade & sensibilisation à 2 roues motorisés dans le Val d'Oise Val-d’Oise :
balade &
sensibilisation
à deux-roues motorisés
Samedi 6 juin, dans le cadre de la « Quinzaine régionale des usagers vulnérables », la préfecture du Val-d'Oise a organisé une opération de sensibilisation qui a réuni 80 motards au centre de secours de Magny-en-Vexin.
Aux différents ateliers du matin a succédé une grande balade dans le Vexin l'après-midi, sur plus de 100 kilomètres, encadrée par les motards de la gendarmerie, de la police nationale et de la police municipale. En fin de journée, après une démonstration d’airbag, a eu lieu la remise des prix et la désignation du lauréat valdoisien au Trophée national de sécurité routière 2RM qui se déroulera fin octobre au Centre national de formation motocycliste de la police (à Sens).
Lire l’article
Lire l'article
Regards croisés & transdisciplinaires, de la maternelle aux C.F.A. en Maine-et-Loire Maine-et-Loire :
regards croisés &
transdisciplinaires,
de la maternelle aux C.F.A.
Les jeunes de C.F.A. de l'établissement de Narcé, à Brain-sur-l'Authion, ont investi la sécurité routière et offert un regard croisé avec des enfants de maternelle en arts plastiques qui présentaient aussi leurs réalisations. Initiée par un crash-test qui a rassemblé 600 jeunes, la journée  du 8 juin a révélé le travail transdisciplinaire des étudiants qui ont abordé la question de la sécurité routière en psychologie, autour de l'axe « sécurité routière, de la représentation à la réalité », en français avec des récits de vie autour des premiers moments de conduite, en sciences autour de la notion de vitesse, mais aussi en environnement-santé sur les addictions, ou en arts plastiques avec des affiches.
Courir pour la sécurité routière dans la Somme Somme :
« Courir pour la sécurité
routière »
À l’occasion de la course pédestre « Courir la Jules Verne » qui s’est déroulée le 30 mai dernier à Amiens et qui a réuni près de 4 000 participants, la coordination sécurité routière de la Somme a sensibilisé les amateurs de course à pied en leur rappelant l’importance d’être visibles des automobilistes. Des brassards rétro-réfléchissants ont été offerts aux visiteurs du stand Sécurité routière, à l’écoute des conseils de prudence délivrés par les intervenants départementaux de sécurité routière (idsr). Une équipe d’une vingtaine d’agents de l’État a également participé à l’opération en courant sous les couleurs de la Sécurité routière.
Lire l’article
Plus d'infos
Le chiffre Les inspecteurs délivrent moins facilement le permis B pendant les grandes vacances
International
Allemagne : le côté obscur de la route
Allemagne : le côté obscur de la route
Sans casque, comment Dark Vador et la saga Star Wars pourraient-ils survivre... ? Le Conseil de la sécurité routière allemande (DVR) et le ministère des Transports ont décidé de mettre l’anti-héros de la Guerre des Etoiles à contribution dans une affiche où il incite lui-même les cyclistes à porter un casque et à faire des selfies à ses côtés pour les partager avec le #dankhelm.
Témoignage
« On m’a dit que le chauffeur de la voiture s’était encastré dans un mur.
Je pense souvent à lui et à sa tentative désespérée pour m’éviter.
Je pense aussi à mes copains qui me disent qu’un airbag,
ça coûte trop cher. Mais au fait, combien coûte une vie ? »
Découvrir le témoignage de Stéphane
Découvrir le témoignage de Stéphane, accidenté à scooter
Agenda
13 juin
17 juin 17 juin 20 juin
Opération de prévention pour les deux-roues motorisés. Ateliers pratiques gratuits, de 10h à 18h sur le parking de l'Acclameur, 330 avenue de Limoges, à Niort. Finale du City Raid Andros, au ministère de l'Intérieur, Place Beauvau.
En savoir plus sur le City Raid Andros
Lancement de la nouvelle campagne de prévention de Sam, le conducteur désigné. Lancement de la campagne de prévention contre les dangers de l’oreillette en conduisant et à vélo.
Crédits photos : François Cepas/MI, Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.