Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 79 - 28 mai 2015
À la Une
Emmanuel Barbe présente le bilan définitif de l’accidentalité routière en 2014, à l’hôpital de Garches
Le 28 mai, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a rencontré les médecins et leurs patients gravement blessés dans des accidents de la route. À cette occasion, il a présenté le bilan définitif de l’accidentalité routière en 2014 et l’analyse des circonstances de ces accidents, établis par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 2014, année du relâchement des comportements sur les routes, aura été une année noire pour la sécurité routière : 3 384 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2013 et 116 décès supplémentaires. Tous les indicateurs sont à la hausse.
Lire le bilan définitif 2014 de l'ONISR
En bref
Chiffres ONISR d'avril 2015
Avril 2015 : baisse des accidents corporels
(-3,3%) et des blessés (-1,5%) mais hausse
du nombre de personnes tuées (+4,3%)
et hospitalisées (+1,5%)
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 265 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en avril 2015, contre 254 en avril 2014, soit 11 personnes tuées de plus et une hausse de 4,3%. Cette augmentation concerne particulièrement les cyclomotoristes, les motocyclistes, et dans une moindre mesure, les automobilistes. Les autres indicateurs de l'accidentalité montrent une baisse des accidents corporels et des personnes blessées, toutefois assombrie par une hausse des personnes qui ont du être hospitalisées après un accident de la route.
Lire le communiqué de presse
Un télé-service de pré-demande du permis de conduire
Un télé-service de pré-demande du permis de conduire en test
Le ministère de l'Intérieur souhaite simplifier les démarches nécessaires à la délivrance d'un permis de conduire sécurisé ou au renouvellement d'un permis de conduire. Aussi, un télé-service de pré-demande de permis de conduire est actuellement expérimenté dans les départements des Hauts-de-Seine et de Meurthe-et-Moselle.
Ce télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre, jusqu'alors recueillis sur un document CERFA 06 n°14948*01 : des données d'état civil, l'adresse, la photographie et la signature du demandeur. La généralisation de ce télé-service à l'ensemble des départements sera progressivement mise en œuvre dès que le bilan de l'expérimentation aura été tiré.
Lire l'article
Court-métrage Le bon vivant
« Le Bon Vivant » : un court-métrage d’Éric Toledano et Olivier Nakache pour sensibiliser les jeunes sur l'alcool au volant
Impulsé par l'association Ferdinand et promu par la fondation Vinci autoroutes, « Le Bon Vivant » a été réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache pour alerter sur le fléau de l'alcool au volant chez les jeunes, qui constitue la 1ère cause de mortalité des 18-24 ans sur la route.
« Le Bon Vivant » raconte l'histoire de Lucas et de sa bande, cinq jeunes drôles et attachants, qui vont à la fac, sortent en soirées, croquent la vie à pleines dents, comme on sait si bien le faire quand on a 20 ans et toute la vie devant soi.
Voir le court-métrage
Plus d’infos
Appel au sursaut pour la sécurité routière
« Appel au sursaut pour la sécurité routière » : Emmanuel Barbe a rencontré Jehanne Collard
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a reçu, lundi 18 mai 2015, maître Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes d'accident de la route, à l'initiative d'une pétition pour un « appel au sursaut pour la sécurité routière » signée par plusieurs personnalités du monde des arts et des médias. L'échange a porté sur les actions prises par le Gouvernement pour lutter contre la violence routière et permettant de mobiliser les Français contre tout relâchement sur la route, de même que sur les modalités de travail en commun pouvant être mises en œuvre, notamment en vue d'alerter les usagers de la route.
Consulter la pétition
La Sécurité routière au Grand Prix de France Moto
La Sécurité routière mobilisée au Grand prix de France Moto
Le stand de la Sécurité routière de la préfecture a tourné à plein régime du 15 au 17 mai au Mans (Sarthe) dans l’enceinte du circuit Bugatti à l’occasion du Grand Prix de France Moto. Aux côtés d'une moto accidentée qui a permis d'aborder avec le public le bilan accidentologique sarthois en 2014, le clip de prévention « À moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau » a été projeté sur grand écran afin de rappeler aux motards l’importance de bien s'équiper pour une route plus sûre.
Voir le clip de prévention
Plus d’infos
Initiatives
Des étudiants lyonnais planchent pour la sécurité routière Rhône :
des étudiants
lyonnais planchent pour la sécurité routière
La coordination du Rhône, en partenariat avec l’École supérieure pour la qualité, l'environnement et la sécurité en entreprise de Lyon et sous l'égide de leur professeur en « méthode de communication visuelle appliquée », a incité les étudiants à proposer des solutions pour lutter contre le fléau de la mortalité routière dans le milieu de l'entreprise. Au terme d’un long processus intégré au cursus des étudiants, une idée a été sélectionnée et sera présentée au Club entreprises sécurité routière 69, lors de sa prochaine réunion plénière, afin qu’elle puisse être mise en place dans différentes entreprise : une housse de volant amovible, rappelant les principaux conseils en matière de sécurité, couper son téléphone, respecter le code de la route, adapter sa vitesse.
Le club de Sedan et Sam font équipe Ardennes :
le club de Sedan
fait équipe avec
Sam le conducteur désigné
La préfecture des Ardennes et le Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) ont mis en place un partenariat lors de la dernière journée de Championnat de France Amateur qui a rassemblé près de 7 000 personnes. Principalement axée autour de Sam, le conducteur désigné, l’action a permis de distribuer au public des t-shirts d'échauffement dédicacés par les joueurs, de mettre à disposition de serviettes papiers imprimées avec un message Sam, ou encore de diffuser des message dans le stade sur des panneaux LED et via le speaker. En soutien, la Direction interdépartementale des routes du nord a diffusé des messages Alcool / Sam sur ses panneaux à messages variables toute la journée.
Plus d'infos
Ligue contre la violence routière : objectif zéro accident Ligue contre la violence routière : « Objectif zéro accident » :
un recueil d’articles d’experts
« Objectif zéro accident » : tel est le titre de l'ouvrage publié aux éditions Les petits matins, à l'initiative de la Ligue contre la violence routière. Ce livre est constitué de fiches pédagogiques rédigées par des adhérents et des experts de tous horizons, professeurs, chercheurs, avocats, anciens délégués interministériels..., avec la contribution de la DSCR au travers d'articles signés Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé jusqu'en septembre 2014, le colonel Didier Rémond, chef de l'UCLIR, Christian Machu et Nadine Tournayre pour l'ONISR.
Set'oiquiconduit à la table des cantines scolaires en Corrèze Corrèze :
« Set'oiqui-
conduit ? »

s’invite à la table des cantines scolaires
« Set’oiquiconduit ? » est un set de table avec des quiz et des conseils sur la sécurité routière. 18 000 sets de table ont ainsi été distribués sur les plateaux-repas des collégiens et lycéens du département de la Corrèze. Les collégiens ont été sensibilisés aux thématiques des piétons et des deux-roues motorisés alors que la sensibilisation était axée pour les lycéens sur la conduite accompagnée et les dangers de l'usage du smartphone au volant.
Plus d'infos
Plus d’infos
Le chiffre Les campagnes de communication de la SR sont budgétivores
International
Suisse : Anastase le tour de magie
Suisse : « Anastase : le tour de magie », images choc et humour noir contre l’inattention des piétons
Afin de lutter contre l’inattention des piétons, souvent distraits par leur smartphone au moment de traverser la route, la Police de Lausanne lance « Anastase : le tour de magie » sur Youtube, un film grinçant, mêlant images choc et humour noir, destiné à toucher le public jeune en utilisant ses codes. C’est l’occasion de rappeler que la distraction constitue l’un des principaux facteurs d’accidents de la circulation. En Suisse, 1 100 personnes ont été grièvement blessées ou tuées en raison de l’inattention en 2013.
Voir le film
Témoignage
« Ce jour-là, il y a une belle averse estivale. En plus de mon casque bol,
je porte une veste en cuir, un jean et des bottes en daim.
Je grimpe sur mon Moby vintage et je démarre… Je ne me souviens
plus du moment du choc. […] En plus du tibia cassé en plusieurs endroits,
ma cheville est en miettes. Ma jambe a été raccourcie de 2 cm. »
Découvrir le témoignage de Mélanie
Découvrir le témoignage de Mélanie, accidentée à scooter
Agenda
Jusqu’au 7 juin
Du 2 au 5 juin 3 juin Du 8 au 12 juin
Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la DRIEA Île-de-France et la Préfecture de Police.
Plus d'infos
Semaine mondiale du vélo.
Plus d'infos
Journée internationale des passages à niveau.
Plus d'infos
Village sécurité routière à Privas (Ardèche), sur la piste moto CRS GEMA.
Plus d'infos
Crédits photos : Gérard Crossay/MEDDE-MLETR, Police de Lausanne.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.