Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 78 - 13 mai 2015
À la Une
Bernard Cazeneuve clôture les travaux du Conseil national de la sécurité routière (CNSR)
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a clôturé lundi 11 mai le Conseil national de la sécurité routière, à l’Assemblée nationale. « La sécurité routière est un combat de chaque instant. Un combat que nous devons mener avec lucidité et détermination afin de protéger nos concitoyens sur la route. Pas plus aujourd’hui qu’en 1966, il ne peut y avoir de consentement au massacre sur les routes » a indiqué le ministre. Bernard Cazeneuve a insisté sur le bon avancement qui guide la mise en œuvre des 26 mesures du plan annoncé en janvier, dont 18 seront effectives dès la fin du premier semestre 2015 et a annoncé la mise en place d’une expérimentation de la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80km/h sur trois axes routiers.
Lire le discours du ministre
Le site du CNSR
En bref
Emmanuel Barbe présente Lorsque l’amour sera mort, nouvelle campagne de la Sécurité routière
Emmanuel Barbe présente « Lorsque l’amour sera mort », la nouvelle campagne de la Sécurité routière à destination des deux-roues motorisés
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a lancé le mardi 5 mai, lors d’une conférence de presse organisée en présence de la comédienne Élodie Bouchez, la nouvelle campagne de la Sécurité routière. Adressée aux conducteurs de deux-roues motorisés, qui représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des morts sur la route, elle est portée notamment par un film inédit et diffusé depuis le 6 mai et qui a dépassé en un temps record les 4 millions de vues sur internet : « Lorsque l’amour sera mort » d’Érick Zonca, joué par Élodie Bouchez et Pascal Elbé pour toucher les motards au cœur. Par ailleurs, la rediffusion du film « À moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau », à partir du 20 mai, parlera à leur épiderme.
Voir le film
Lire le communiqué de presse digital
Détention du gilet jaune obligatoire à deux-roues motorisés, à partir de 2016
Détention obligatoire du gilet de haute visibilité à deux-roues motorisés, à partir de 2016
À partir du 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois roues motorisés auront obligation d’avoir à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité, afin d’être visibles en cas de panne ou d’accident. En cas de non-respect de ces nouvelles dispositions, les contrevenants s’exposeront à une amende de 11 euros, en cas d’absence de gilet à bord, et de 135 euros s’ils ne le portent pas à la suite d’un arrêt d’urgence.
Lire le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité
Lire l’arrêté du 7 mai 2015 modifiant l'arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité
Roue arrière à moto : risque pénal, danger vital
Roue arrière à moto : risque pénal, danger vital
Autoroute A6. Une moto slalome entre les véhicules, en roue arrière. À plus de 200 km/h. L’irresponsabilité de ce conducteur lui coûtera quatre mois de prison ferme et 2 000 euros d’amende, assortis d’une suspension de permis pendant six mois pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Au moment où la Sécurité routière lance sa nouvelle campagne deux-roues motorisés, il semble essentiel de rappeler à l’aune de cette décision de justice la dangerosité des roues arrière à moto, qui en plus d’exposer leurs auteurs à de lourdes sanctions pénales, sont un comportement à risque pour les motards et les autres usagers de la route.
Les peines encourues pour mise en danger d'autrui sur la route
Initiatives
Yvelines : stage de post-formation pour les motards Eure-et-Loir/
Yvelines : stage
de post-formation
pour les motards
Le 3 mai dernier, sur le circuit de l'ouest parisien (à Dreux), la Sécurité routière a assisté à un stage de post-formation destiné à 50 motocyclistes membres de la « chaîne amitié pour la sécurité et l'information des motards » (CASIM) des Yvelines. Ces formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ont lieu tout au long de l’année, au moins une fois par mois. Ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus, ces stages permettent, dans un milieu sécurisé, d'aborder certains points de la conduite d'une moto qui, bien souvent, ne peuvent être étudiés lors de la préparation au permis de conduire : la trajectoire de sécurité, les freinages d'urgence et les évitements, en dehors de tout stress lié à la circulation.
Maine-et-Loire : les risques des addictions au volant présentés aux militaires Maine-et-Loire :
les risques des addictions au volant présentés
aux militaires
Le 5 mai 2015, la coordination sécurité routière du Maine-et-Loire a organisé au 6ème Régiment du Génie d’Angers puis au 2éme Régiment de Dragons de Fontevraud un colloque sur le thème des addictions alcool et stupéfiant, animé par le docteur Serre, praticien hospitalier au Centre hospitalier du Mans et chargé de mission sécurité routière santé. 270 militaires étaient présents ainsi que 60 jeunes de l’Établissement public d'insertion de la défense (EPID) de Combré afin de s’informer sur la nature et les effets des risques encourus sous l’emprise de substances addictives au volant.
Plus d'infos
Lire l'article
Deux-Sèvres : 90 secondes pour le dire, les élèves parlent de sécurité routière Deux-Sèvres :
« 90 secondes
pour le dire »
,
les élèves parlent
de sécurité routière
Un smartphone et un logiciel de montage... C'est tout le matériel utilisé par la majeure partie des participants au concours « 90 secondes pour le dire ». Ce concours a été imaginé par la préfecture des Deux-Sèvres, le Conseil régional et des partenaires privés pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la conduite sous l’emprise de l'alcool et des stupéfiants. Le 22 avril, six élèves du BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociales (SP3S) ont remporté le prix du meilleur film avec « Jour de fête », reprenant les personnages du jeu Super Mario. Toutes les vidéos sont visibles sur Youtube.
Haute-Savoie : crash-tests pédagogiques pour lycéens Haute-Savoie :
crash-tests
pédagogiques
pour toute une génération de lycéens
Mardi 5 mai s’est déroulée la séance de clôture, pour l'année scolaire 2014-2015, de l'opération « crash-tests pédagogiques pour toute une génération de lycéens haut-savoyards ». Les jeunes sont sur-représentés parmi les victimes d’accident du département. Aussi, l’objectif de cette action choc fut de mettre à la portée et à la vue des lycéens les conséquences concrètes et immédiates d’un accident, même à vitesse modérée.
Plus d'infos
Plus d’infos
Le chiffre Les campagnes de  sont inefficaces pour faire changer les comportements sur la route
International
SaveKidsLives
3ème édition de la Semaine mondiale de la sécurité routière : « Sauvons la vie de nos enfants »
Après s’être focalisées sur le thème des jeunes conducteurs, puis sur l'accidentalité des piétons, l'Organisation des Nations-Unies (ONU) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont organisé du 4 au 10 mai 2015 la troisième Semaine mondiale de la sécurité routière, cette année sur le thème « Sauvons la vie de nos enfants ».
L’opération a permis de diffuser sur les réseaux sociaux, autour du hashtag #SaveKidsLives, une déclaration des enfants pour la sécurité routière, une infographie sur l’accidentalité des enfants dans le monde et des selfies porteurs de messages de prévention.
Plus d’infos
La page « enfants » de la Sécurité routière
Témoignage
« Il faut vraiment prendre conscience qu’on a la responsabilité de sa vie
à soi et de la vie des autres quand on est au volant.
Un accident, ça bouleverse plusieurs vies d’un seul coup...
J’étais à la fleur de l’âge. Je venais d’avoir mon deuxième enfant,
j’étais marié, j’avais des perspectives d’avenir.
Mais tout change d’office après l’accident... »
Découvrir le témoignage de Cyril
Découvrir le témoignage de Cyril, accidenté depuis le 26 novembre 2012,
quand il rentrait du travail
Agenda
Du 18 au 21 mai 20 mai Du 26 mai au 7 juin
Opération « Lettre à un motard » organisée par la Sécurité routière à Paris. Rediffusion du spot « À moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau » sur Internet.
Voir le spot
Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la DRIEA Île-de-France.
Plus d'infos
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.