Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 75 - 02 avril 2015
À la Une : Emmanuel Barbe est nommé délégué interministériel à la sécurité routière
Emmanuel Barbe est nommé délégué interministériel à la sécurité routière
Emmanuel Barbe, magistrat et actuel conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur, a été nommé hier, lors du conseil des ministres du 1er avril, délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routières. Il succède ainsi à Jean-Robert Lopez, qui est nommé directeur du cabinet de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire. Jean-Robert Lopez, qui occupait la fonction depuis avril 2014, a notamment piloté l'élaboration du Plan de 26 mesures pour une nouvelle mobilisation en faveur de la sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 26 janvier 2015.
Le parcours d'Emmanuel Barbe
Conseil des ministres du 1er avril 2015 - Nomination du délégué interministériel à la sécurité routière
En bref
À l'épreuve des faits : plate-forme de fact-checking de la Sécurité routière
« À l'épreuve des faits » : la Sécurité routière lance une plate-forme de fact-checking pour répondre aux idées reçues
Pour mettre en œuvre la mesure n°5 du plan de mobilisation annoncé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 26 janvier dernier, la Sécurité routière se dote d'une plate-forme dont l'objectif est de passer à l'épreuve des faits les différentes idées reçues qui circulent sur la sécurité routière, afin de permettre aux citoyens une meilleure compréhension des problématiques. Cette rubrique sera progressivement enrichie et régulièrement mise à jour afin de couvrir le plus largement possible tous les enjeux de sécurité routière.
Découvrir la plate-forme « À l'épreuve des faits »
Stagnation de la mortalité sur les routes d'Europe
Stagnation de la mortalité sur les routes d'Europe
Les chiffres provisoires de la sécurité routière publiés le 24 mars 2015 par la Commission européenne montrent un très net ralentissement de l'amélioration de la situation dans l'Union européenne. En effet, le nombre de victimes de la route n'a diminué que de 1 % par rapport à 2013. Cette légère diminution fait suite à une baisse de 8 % enregistrée pendant deux années consécutives, en 2012 et en 2013. Les chiffres font apparaître un total de 25 700 tués sur les routes en 2014 dans l'ensemble des 28 États membres de l’UE. Bien que ce total représente 5 700 morts de moins qu’en 2010, il reste en deçà de l’objectif de diminution visé, à savoir celui de diviser par deux le nombre de tués sur les routes de l'Union européenne à l'horizon 2020.
Lire le communiqué de presse
Lewis Hamilton et d'autres grands pilotes s'engagent en faveur de la sécurité routière
Lewis Hamilton et d'autres grands pilotes s'engagent en faveur de la sécurité routière
Dans le cadre de la FIA Action for Road Safety, la fédération internationale de l'automobile (FIA) lance une campagne en ligne pour promouvoir la sécurité routière et inciter les conducteurs à respecter les règles. Le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton est l’une des nombreuses personnalités à soutenir cette initiative. Les supporters, le public en général, ainsi que la grande famille du sport automobile sont invités à apporter leur soutien aux 10 Règles d’Or pour une conduite plus sûre. Ces « Golden Rules » sont destinées à aider les usagers de la route à améliorer leur conduite, mais également à les sensibiliser sur leur responsabilité envers eux-mêmes, leurs passagers et les autres automobilistes.
Plus d'infos
Initiatives
Ain : journées de sensibilisation trajectoires de sécurité en moto Ain : journées de
sensibilisation
« trajectoires de
sécurité en moto »
Comme en 2014, le pôle sécurité routière et les motards de la gendarmerie nationale, et plus particulièrement la brigade motorisée de Châtillon-en-Michaille, proposent d'ici à l'automne plusieurs sessions de sensibilisation gratuites, à destination des titulaires du permis A et A2.
Ces journées gratuites se déclinent en une présentation et une étude des trajectoires de sécurité, une sensibilisation au rôle et à la nécessité d’un bon équipement, une vérification de la moto et des principaux organes de sécurité.
Après un repas en commun, les participants sont invités à une mise en pratique sur route, en groupes encadrés par les motocyclistes de la gendarmerie.
Drôme : un atelier diagnostic pour la gestion du risque routier professionnel Drôme : un
« Atelier-diagnostic »
pour la gestion du
risque routier professionnel
Le 1er avril 2015, l’association PSRE a animé un atelier pour les chefs d’entreprise, responsables RH, HSE, gestionnaires de parc auto, directeurs commerciaux de SAV... 40 questions avec affichage collectif des réponses, des échanges sur les responsabilités et bonnes pratiques ont permis à chacun de faire l’état des lieux de la gestion du risque routier dans son organisation, de situer ses pratiques par rapport à celles des autres et ainsi de progresser dans son plan de prévention du risque routier, alors que 50% des accidents mortels liés au travail en France sont des accidents de la route
Plus d'infos
Lire le communiqué de presse
PrévenTour Euro-Assurance :
lancement du
« PrévenTour »
À travers 20 dates dans toute la France, le PrévenTour 2015 sillonnera la France afin de sensibiliser un maximum d’usagers de la route aux problématiques liées à la sécurité. À bord du PrévenTruck, le camion de la tournée, les usagers trouveront un simulateur de conduite automobile pour la prévention des risques routiers et un bar gratuit sans alcool incitant aux pratiques responsables. Une équipe de professionnels formés aux problématiques de sécurité routière répondra aux questions posées par les citoyens.
Val d'Oise : les enfants réalisent leur spot de prévention Val d'Oise : les
enfants réalisent
leur spot de
prévention
Dans le cadre de l'atelier du mercredi de Radio Motus, consacré aux « spots » mis en place par la Maison des Jeunes et de la Culture d'Herblay, plusieurs enfants ont été invités à réaliser le 3 mars dernier un message de prévention autour de la sécurité routière. De l'écriture du scénario à l'ambiance sonore et le tout, en une heure, pour aboutir à un slogan : « Nous n'avons pas deux vies, respectez le code de la route ».
Plus d'infos
Écouter le message de prévention
Le chiffre
International
Canada : le Québec contre les distractions au volant Canada : « Textes-
TUE au volant ? » :
le Québec contre
les distractions au volant
La nouvelle campagne québécoise de sécurité routière insiste sur la dangerosité du texting au volant, dont la pratique peut augmenter jusqu'à 23 fois le risque de provoquer une collision. Les affiches, conçues autour d'un jeu de mot ont été accompagnées d'un renforcement des contrôles et de messages radiophoniques.
Vous aussi, mobilisez-vous
Plus d'infos
Témoignage
« C'était un dimanche après-midi à la suite d'un repas entre amis... »
Découvrir le témoignage de Frank
Découvrir le témoignage de Frank, accidenté depuis le 28 juillet 2013
Agenda
5 avril Du 10 au 19 avril Du 18 au 19 avril
Match de handball dédié à la sécurité routière (Chambéry - Paris en demi finale de la Coupe de France). Village de la prévention à Saint-Quentin (Aisne).
Plus d'infos
24 Heures du Mans Moto.
Plus d'infos
Crédits photos : François Cepas/MI.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.