Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 74 - 19 mars 2015
À la une
Février 2015 : baisse des accidents corporels sur les routes (- 9,4%), mais plus de décès (+ 6,7%)
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 240 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en février 2015, contre 225 en février 2014, soit + 15 personnes et une hausse de la mortalité routière de 6,7%. Tous les autres indicateurs de l'accidentalité du mois dernier sont cependant en baisse.
Lire le communiqué de presse
En bref
Jean-Robert Lopez détaille les enjeux de la SR à l'École Militaire
À l’École Militaire, Jean-Robert Lopez détaille les grands enjeux de la sécurité routière aux commandants d'escadron départemental de sécurité routière (EDSR)
Mardi 17 mars, le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Robert Lopez, a présenté devant les commandants d'escadron départemental de sécurité routière qui étaient en séminaire à l'École Militaire, les axes d'effort de la politique nationale de lutte contre l'insécurité routière. L'accent a été mis sur l'importance de la mise en partage des outils de pilotage ainsi que sur le plan de mobilisation annoncé fin janvier par le ministre de l'Intérieur.
Lire l'article






Formation pratique aux gestes de premiers secours
Publication au Journal officiel de la loi du 17 mars 2015 visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire
La loi du 17 mars 2015 consacre le principe d'une formation aux notions élémentaires de premiers secours pour les candidats à l'examen du permis de conduire et d'une évaluation de cette formation à l'occasion de l'examen. La nouvelle épreuve théorique générale, en cours de rénovation, comprendra systématiquement une question sur le thème du comportement à adopter en cas d'accidents. Lors de l'épreuve pratique, une question orale portera également sur ces sujets. S'agissant de la formation, les nouveaux programmes entrés en vigueur le 1er juillet 2014 prévoient l'apprentissage de gestes simples : protéger les lieux, alerter les secours, ne pas aggraver la situation des blessés et évaluer sa compétence à effectuer des gestes de secours.
Lire le texte de loi paru au J.O.
Manon Slomkowski livre son témoignage à la Sécurité routière
Manon Slomkowski, blessée après un accident à moto, livre son témoignage à la Sécurité routière
À la suite d'un accident de moto l'an passé où elle a perdu l'usage de son bras gauche, Manon Slomkowski a posté une vidéo sur Youtube qui a été visionnée plus de 5 millions de fois en quelques jours, où elle montre comment effectuer les gestes du quotidien après une paralysie du plexus brachial, « la maladie du motard ». La Sécurité routière l'a rencontrée et a filmé son témoignage. Celui-ci prend désormais place au côté des récits de personnes qui avaient pris la parole dans le cadre de la campagne de mobilisation pour les grands blessés de la route. Ils sont à retrouver sur la plateforme de mobilisation routeplussure.fr.
Découvrir le témoignage et le portrait de Manon
Abaissement du taux légal d'alcoolémie en Allemagne
Abaissement du taux légal d'alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs : des résultats probants en Allemagne
Selon l'institut de recherche allemand pour la sécurité routière (BAST), dès la première année qui a suivi en Allemagne la mise en œuvre de cette mesure (en 2007), une baisse de 17% de l'accidentalité des jeunes de moins de 21 ans a été enregistrée, de manière égale entre jeunes gens et jeunes filles. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a annoncé en janvier dernier une mesure similaire qui entend abaisser le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée) afin de lutter contre les accidents de la route qui représentent la première cause de mortalité des 18-25 ans.
Lire le résumé de l'étude (allemand/anglais)




La Sanef fait campagne contre le téléphone au volant
La Sanef fait campagne contre le téléphone au volant
Afin de rappeler notamment que l'envoi d'un sms au volant multiplie par 23 le risque d'accident, la Sanef lance une campagne d'affichage et de vidéo afin de rappeler aux usagers les dangers liés à l'usage du téléphone au volant.
Plus d'infos
Initiatives
Hérault : sensibilisation des jeunes du centre de formation du MSHCS Hérault : sensibi-
lisation des jeunes
du centre de
formation du Montpellier Hérault Sport Club (MSHSC)
Les jeunes du centre de formation du Montpellier-Hérault ont été à la fois sensibilisés et acteurs de la sécurité routière, lors d’une action de prévention organisée par la Préfecture de l’Hérault avec les Intervenants départementaux de sécurité routière, jeudi 5 mars. Ils se sont notamment livrés à quelques exercices pratiques, qu'ils ont l'habitude de réaliser balle au pied, mais cette fois-ci avec des lunettes simulant un taux d'alcoolémie et se sont ainsi rendu compte à quel point l'alcool perturbe la vision et les réflexes.
Morbihan : les clowns de la sécurité routière à la rencontre des enfants Morbihan : Rico et
Fifi, les « clowns
sécurité routière »
à la rencontre
des enfants
À la demande des écoles du Morbihan et en concertation avec les élus référents sécurité routière des communes du département, une animation « clown sécurité routière » est proposée aux enfants des classes de CP jusqu’au CE2. Lors d'un spectacle de 40 minutes qui se veut le plus interactif possible, Fifi, l’indiscipliné et gaffeur est rappelé à la bonne conduite par les enfants avec l’aide de son ami Rico. Ces actions sensibilisent à la sécurité routière, en moyenne chaque année, près de 2 000 enfants.
Plus d'infos
Lire l'article
Aude : quand les étudiants parlent aux étudiants Aude : alcool au
volant : quand les
étudiants parlent
aux étudiants
Vendredi 27 février 2015, quatre étudiants de BTS viticulture-œnologie du lycée agricole de Carcassonne, en étroite collaboration avec le service de la Sécurité routière à la Direction départementale des territoires de l'Aude (DDTM), ont animé des ateliers de sensibilisation auprès de 4 classes du lycée quant à la prise de risques au volant en situation d'alcoolémie. Les étudiants ont bénéficié de deux jours de formation en amont pour préparer cette journée avec un Intervenant départemental Sécurité routière.
Super-pouvoir ou équipement, il faut choisir Le blog de
Mehdiator :
« Super-pouvoir
ou équipement il faut choisir ! »
Dans une nouvelle vidéo au ton décalé, « Mehdiator, le motard qui veut changer les choses » vient rappeler l'importance de l'équipement à moto. Pour cela, il revisite les costumes de chaque super-héros amené un jour ou l'autre à monter sur une bécane afin de rappeler à l'usager qu'il n'a pas de super-pouvoirs. Le film se termine sur une dédicace finale, saluée par les internautes, à Manon Slomkowski.
Lire l'article
Voir la vidéo
Le chiffre
International
Grande-Bretagne : nouvelle campagne Drug drive paranoia Grande-Bretagne :
nouvelle campagne
« Drug drive
paranoia » contre l'usage des drogues au volant
À l'occasion d'une nouvelle règlementation concernant la conduite sous l’emprise de stupéfiants en Grande-Bretagne, le ministère des transports lance une campagne et propose sur son site Think! une page d’information et de conseils ainsi que divers outils de communication.
Voir le film
Le site de la campagne
Témoignage
Témoignage de Marius
Marius accidenté depuis le 18 août 2013
« C'était un petit scooter, j'étais à 60km/h environ. J'ai reçu un coup de téléphone, j'ai voulu regarder ce qu'il en était. Donc, j'ai baissé la tête pour regarder [...] et quand j'ai relevé les yeux, j'avais changé de direction et du coup j'ai dévié ma route et j'ai tapé un arbre au niveau des cervicales [...] ce qui me rend tétraplégique. »
Découvrir le témoignage de Marius
Vous aussi, témoignez
Agenda
Jusqu'au 22 mars Du 23 au 27 mars 27-28-29 mars
Semaine internationale de la courtoisie au volant.
Plus d'infos
3 réunions à Genève auxquelles participe la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR)  :
1) la 70ème session du groupe de travail sur la Sécurité routière de l'ONU,
2) les Amis de la Décennie mondiale d'action pour la Sécurité routière (OMS),
3) la 21ème réunion du groupe de collaboration des Nations Unies (OMS).
Présence du bureau d'éducation et information routières (BEIR) de la préfecture de police au salon du scooter à l'Aquaboulevard (Paris, 15ème). Entrée gratuite.
28 mars 2 avril
Stand Sécurité routière au salon de la moto à Valence (26). Les antennes de la Mutualité sociale agricole (MSA) des Deux-Sèvres, Vienne et des Charentes de la Région Poitou-Charentes organisent une journée sécurité routière le 2 avril 2015 sur la place Bujault de Melle (79).  
Crédits photos : François Cepas/MI.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.