Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 72 - 19 février 2015
À la une
« Combien de temps... » :
100 blessés graves par jour,
mobilisons-nous !
La Sécurité routière a lancé une grande campagne de mobilisation pour lutter contre une réalité trop méconnue : le nombre de blessés sur les routes baisse beaucoup moins vite que celui des personnes tuées. Un accident peut durer toute une vie. C’est le message du nouveau film de la Sécurité routière réalisé avec sept grands blessés de la route comme acteurs témoins. Ce film, « Combien de temps... », est diffusé à la télévision et sur Youtube depuis le 13 février 2015. Pour que chacun puisse agir pour une route plus sûre, la Sécurité routière se dote d'une nouvelle plateforme interactive qui permet aux internautes de s'investir personnellement aux côtés des victimes de la route qui se sont engagées dans la campagne en écoutant leurs témoignages, en enregistrant le texte du film avec sa propre voix pour se l’approprier, ou encore en téléchargeant la nouvelle application « mode conduite ».
Lire le communiqué de presse
Découvrir le site de la mobilisation
En bref
Chiffres de janvier 2015
Janvier 2015 : moins de personnes blessées sur les routes (- 10,1 %) mais plus de décès (+ 12 %)
Avec 263 personnes tuées en janvier 2015 sur les routes, contre 235 en janvier 2014, soit + 28 personnes, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) enregistre une hausse de la mortalité routière de + 12 % le mois dernier. Cette hausse concerne plus particulièrement les automobilistes, les piétons et les cyclistes. Elle est également particulièrement marquée pour les jeunes de 18 à 24 ans. Les autres indicateurs de l'accidentalité routière sont tous en baisse notable.
Lire le communiqué de presse
Vers l'uniformisation des plaques d'immatriculation des 2 et 3 motorisés
Vers l'uniformisation des plaques d'immatriculation des deux-roues et trois-roues motorisés
L'uniformisation des plaques d'immatriculation des deux-roues et trois-roues motorisés, annoncée dans le plan de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 26 janvier dernier (mesure n° 13) fait l'objet d'un arrêté paru au Journal Officiel. À compter du 1er juillet 2015, afin notamment de faciliter la mission de contrôle par les forces de l'ordre, toutes les nouvelles plaques posées sur ces véhicules devront être au format 21x13 cm.
Lire l'article
Lire l'arrêté paru au J.O.
Mode conduite : nouvelle appli de la Sécurité routière
« Mode conduite » : la nouvelle appli de la Sécurité routière pour se prémunir des dangers du smartphone au volant
Les Français sont aujourd’hui 34 % à avouer se servir de leur smartphone en conduisant même s'il reconnaissent pour la plupart que cette pratique est dangereuse (baromètre Axa prévention « Les Français au volant »). Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'appli « mode conduite »... Cette dernière met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond dès lors à tous ceux qui appellent ou envoient un sms, doublé d'un message d'appel à la prudence.
Télécharger « Mode conduite » (Android)
Consulter son dossier de contravention par internet
Chaque automobiliste peut désormais consulter son dossier de contravention par internet
Dans le cadre de la dématérialisation et de la simplification des démarches administratives, l’Agence nationale de traitement automatisé des infraction (ANTAI) propose un nouveau service pour les usagers de la route. Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l’ANTAI sur la partie « Consultez votre dossier ».
Lire le communiqué de presse
Topcom d'or pour la campagne Équipement deux roues motorisés
La campagne « Équipement deux roues motorisés » primée au TOP/COM Grands prix Corporate Business 2015
Lundi 9 février, lors du TOP/COM Grands Prix Corporate Business 2015, la campagne « Équipement deux-roues motorisés » de la Sécurité routière a reçu le topcom d'or dans la catégorie « campagne d'intérêt général » et le prix spécial du contenu média.
Voir la campagne
Entretiens Jacques Cartier
Entretiens Jacques Cartier : parution des actes du colloque « Les distractions au volant », des 7 et 8 octobre 2014 à Québec
La problématique des distractions au volant était mise à l'honneur les
7 et 8 octobre, au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre des 27èmes Entretiens du Centre Jacques Cartier. Organisé par le ministère des Transports et ses 10 partenaires québécois, français et belges, le colloque a permis de souligner l'importance que ce sujet prend dans l'accidentalité routière dans tous les pays. Les actes du colloques sont désormais publiés et accessibles.
Lire les actes du colloque
Initiatives
Martinique : lancement d'un jeu-concours sécurité routière Martinique :
lancement d'un
grand jeu-
concours sécurité routière
Organisé par la préfecture de la Martinique, ce jeu-concours se fera sur un an avec chaque mois une thématique relevant d'une problématique particulière et 3 questions diffusées dans le quotidien régional et partenaire France Antilles Martinique. Un tirage au sort sera effectué en décembre pour une remise des lots entre Noël et le réveillon du nouvel an, le premier lot étant une voiture (offerte grâce à un partenariat avec Citroën).
Languedoc-Roussillon : points accueil moto Languedoc-
Roussillon :
points accueil moto
Afin d’améliorer la sécurité des deux-roues motorisés sur les routes du Languedoc-Roussillon, une action coordonnée régionale de labellisation des points « accueil motos » (bars-restaurants, hôtels,...) particulièrement fréquentés par des motards a été décidée par les préfectures, dans le cadre des plans départementaux d’actions de sécurité routière 2014 (PDASR). Elle porte ses fruits puisque 10 points d'accueil sont désormais en service dans la région.
Plus d'infos
Plus d'infos









Pas-de-Calais : challenges ludiques entre motards Pas-de-Calais :
challenges
ludiques entre
motards :
les casques d'or
L'an dernier, 120 motards s'étaient prêtés à un challenge où il n'était pas question de compétition ou de vitesse mais de maniabilité et de prévention routière, dans un esprit ludique et pédagogique. L'édition 2015 est désormais lancée et ouverte aux inscriptions.
Savoie : le vélo en toute sécurité Savoie : le vélo
en toute sécurité
Le bureau de la sécurité routière de la Préfecture de la Savoie a conçu un visuel pour sensibiliser les 8-13 ans à la circulation à vélo en toute sécurité. En cherchant les dix erreurs, l'enfant peut se familiariser avec la signalisation à l'attention des cyclistes et être attentif aux principales infractions relevées au quotidien par ce type d'usager.
Voir le flyer de l'événement
Télécharger le jeu des 10 erreurs
Le chiffre
International
Belgique : nouvelle campagne sécurité routière Belgique : « Mort
de fatigue ? »
 :
nouvelle campagne
de l'Agence wallonne pour
la sécurité routière
Une nuit blanche est équivalente à un taux d’alcool de 0.9 g/l de sang. Ainsi, un conducteur qui prend le volant avec un tel taux d’alcool dans le sang court 4 à 5 fois plus de risques d’avoir un accident par rapport à un conducteur sobre. C'est pourquoi l'Agence wallonne pour la sécurité routière lance une campagne pour prévenir sur les dangers de la somnolence au volant
Plus d'infos
Témoignage
Témoignage d'Alan
Alan accidenté depuis le 8 août 2013
« On avait tous un peu picolé et le conducteur s'est endormi. Du coup, on a tapé un séparateur de voie.
Je suis tétraplégique bas. J'ai la sensibilité à peu près jusqu'au niveau des pecs et après tout le reste, j'ai aucune sensibilité. »
Découvrir le témoignage d'Alan
Vous aussi, témoignez
Agenda
21 février 2015 22 février
Opération « roulez sécurisé » : la confédération française des experts en automobile, sous le parrainage de la Sécurité routière, invite les automobilistes à faire expertiser leur véhicule par 5 experts en automobile, gratuitement et en 15 minutes. Aire de Beaune (autoroute A6) de 10h à 16h.
Plus d'infos
Journée européenne pour les victimes.
Plus d'infos
 
Crédits photos : François Cepas/MI, AWSR.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.