Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 70 - 22 janvier 2015
À la une
L’expérimentation de la circulation inter-files des motos et scooters en préparation pour la rentrée 2015
L’expérimentation est attendue pour le début de l’automne 2015. Pendant toute sa durée, les usagers de deux-roues motorisés pourront circuler entre deux files de véhicules qui sont à l’arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée. Ils devront toutefois respecter des règles claires, notamment ne jamais dépasser les 50 km/heure et circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Ils auront également le droit d’utiliser leurs feux anti-brouillard pour être mieux vus. Grâce à cette opération, la Sécurité routière attend une amélioration des déplacements mais aussi une baisse de l'accidentalité impliquant des deux-roues motorisés dans ce type de situation.
Lire le communiqué de presse
En bref
Lancement de l'application amendes.gouv pour smartphone
Lancement de l'application amendes.gouv pour smartphone
Avec « Amendes.gouv », il est désormais possible de payer ses contraventions à partir d'un smartphone, après avoir téléchargé gratuitement l'application sur Google Play store ou App Store.
L'application, accessible en cinq langues étrangères pour tenir compte des avis d'amende adressés à l'étranger, s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le gouvernement pour faciliter les démarches administratives des usagers.
Télécharger l'application pour iOS
Télécharger l'application pour Android
La Magie de Noël, record sur Youtube
La Magie de Noël, record sur Youtube
Le magazine Stratégies indique que le court-métrage réalisé par Mathieu Amalric pour la Sécurité routière contre l'usage du smartphone au volant a été la publicité la plus regardée sur Youtube au cours du mois de décembre.
Voir le film
Initiatives
Clip de prévention réalisé par les jeunes de Nanterre Hauts-de-Seine :
un clip de
prévention réalisé
par des jeunes de Nanterre
En 2014, dans le cadre des actions de sécurité routière de la ville de Nanterre, 40 jeunes Nanterriens ont écrit 6 scénarios et c’est celui du quartier du Chemin-de-l’Ile qui a finalement été sélectionné pour réaliser un clip de sensibilisation aux risques liés à la pratique des rodéos sauvages à moto. Cette vidéo, visible sur le site de la ville de Nanterre, a été dévoilée cette semaine. Fruit de plusieurs mois de travail : de l’écriture à la participation à des simulations d’accident, jusqu’à la réalisation, coordonnée par Christopher Zengomona, jeune cinéaste, ce projet résulte d’un partenariat entre la ville de Nanterre, l’association Wimoov (anciennement Voiture & co), la préfecture des Hauts-de-Seine (via le PDASR) et la DSCR, en la personne du chargé de mission deux-roues motorisés national Pascal Dunikowski.
Haute-Savoie : Sam capitaine de soirée au Macumba Haute-Savoie :
Sam capitaine de
soirée au
Macumba
Le 18 octobre 2014, en collaboration avec la préfecture de Haute-Savoie, l’Association Prévention Routière (APR) et ses partenaires ont mené une action de lutte contre l’alcool au volant à l’entrée du Macumba à Neydens. 276 clients de 18 à 62 ans ont accepté d’être Sam et déposé leurs clés dans les deux chalets installés à l’entrée de l’établissement. Bénéficiant d’une réduction de tarif et d’une boisson sans alcool gratuite pour une consommée, les capitaines de soirée devaient ensuite souffler dans un éthylotest électronique pour récupérer leurs clés et repartir en toute sécurité.
Plus d'infos
Plus d'infos
Tahiti : 10 ans de formation des jeunes à la sécurité routière Tahiti : « Halte à la
prise de risque »

fête dix ans de
formation des
jeunes à la sécurité routière
Cette année marque la 10ème édition de l'opération « Halte à la prise de risque », visant à sensibiliser les jeunes de 17 à 15 ans aux dangers de la route. L'opération « Halte à la prise de risque » a déjà formé 8 000 jeunes à la sécurité routière au cours de ses 10 dernières années et va encore en former 1 200 de plus en 2015. Neuf journées de formation sont prévues, avec des ateliers sur le comportement des conducteurs, les équipements de sécurité, les assurances et les statistiques des accidents de la route.
Doubs : le manifeste pour une route plus sûre Doubs : le
manifeste pour
une route plus
sûre se décline à l’échelle locale
La préfecture du Doubs s'est saisie du manifeste pour une route plus sûre ainsi que le clip de prévention « Tant qu'il y aura des morts » pour les ancrer dans l'action locale, en adaptant les dispositifs aux réalités du risque routier dans le département.
Plus d'infos
Plus d'infos
Le chiffre
International
Belgique : campagne contre l'usage des réseaux sociaux au volant Belgique : une
campagne contre
l'usage des réseaux
sociaux au volant
Il y a les appels, les SMS, mais aussi toutes les interactions sur les réseaux sociaux qui mettent en danger la vie des usagers de la route. Les étudiants de l'Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc de Tournai ont donc créé une campagne de prévention actuellement très relayée sur ces mêmes réseaux, pour l’association Responsible young drivers, afin alerter les utilisateurs.
Plus d'infos
Le carnet de la Sécurité routière
LES DÉPARTS
Henri Prévost Arnaud Demay
Henri Prévost, Adjoint au délégué à la sécurité et à la circulation routières depuis juillet 2009, est nommé directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).
Arnaud Demay, Chef du bureau des politiques et de l'animation locales (AI2) à la Sécurité routière depuis septembre 2008, est nommé chef du département sécurité des transports fluviaux à la DRIEA.
Agenda
13 et 14 février  
4ème édition du festival mondial du film de Sécurité routière à Casablanca (Maroc).
Plus d'infos
 
Crédits photos : François Cepas/MI, Laurent Mignaux/MEDDE-MLETR, ANTAI, Sécurité routière, DDT Tahiti, Préfecture des Hauts-de-Seine.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.