Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 67 - 11 décembre 2014
À la une
Bernard Cazeneuve assiste à une opération de dépistage de drogues au volant menée à l'aide des nouveaux tests salivaires
Vendredi 5 décembre, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a participé place de la Bastille à Paris à une opération de contrôle menée dans le cadre de l’expérimentation des nouveaux kits de prélèvements salivaires pour confirmer une conduite après usage de stupéfiant. « Nous multiplions les tests pour que tous les publics soient sensibilisés aux risques auxquels ils s'exposent après avoir consommé de tels produits. Une grande partie des accidents mortels mais aussi des accidents graves résultent de la consommation de stupéfiants », a observé le ministre. En 2013, selon le rapport de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), 21 % des personnes qui sont décédées sur la route l'ont été dans un accident impliquant au moins un conducteur testé positif aux stupéfiants. L’expérimentation a débuté le 1er décembre à Paris et dans les Yvelines (78). Celle-ci sera étendue à huit autres départements en janvier 2015.
En bref
Réunion plénière du Conseil national de la sécurité routière
Réunion plénière du Conseil national de la sécurité routière
Le Conseil national de la sécurité routière s’est réuni lundi 8 décembre à l’Assemblée nationale. Sous la présidence du député Armand Jung et en présence du délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Robert Lopez, les commissions du CNSR ont exposé leurs travaux et adopté des recommandations. Pour les cyclistes, il s'agit de l'expérimentation d’espaces partagés piétons/cyclistes, la mise en place d'un dispositif spécifique de verbalisation et la promotion du port du casque. Pour les deux-roues motorisés, le CNSR recommande de faire évoluer les casques pour les adapter aux enfants. Par ailleurs, le recensement et le traitement des obstacles des bords de route devraient être améliorés pour permettre de sauver 150 vies par an. Enfin, le CNSR a voté une synthèse des travaux menés jusqu'ici. Trois axes sont mis en avant : l’éducation du conducteur, l’expérimentation d’une réduction de la vitesse moyenne autorisée à 80 km/h sur le réseau des routes bidirectionnelles, et l’extension de l’usage de l’éthylotest anti-démarrage.
Sam aux NRJ Music Awards
Sam aux NRJ Music Awards
En cette fin d'année, animateurs radio et artistes rappelleront l'importance de choisir un Sam avant de sortir car « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ». Outre sa présence attendue le 13 décembre prochain, au Palais des festivals de Cannes pour la 16ème édition des NRJ Music Awards, Sam verra son nom et son message rappelé par des animateurs de NRJ, Fun radio et Skyrock, ou encore par le rappeur Soprano. Enfin, depuis cette semaine, Caribou, une jeune illustratrice, investit la page Facebook de Sam et publie chaque semaine une illustration mettant en scène une bande d’amis et leur Sam.
Lire le communiqué de presse
Nouveau ! Le Twitter de @samleconducteur
Le Facebook de Sam
Déplacement de Jean-Robert Lopez au CEREMH
Jean-Robert Lopez en déplacement au Centre de ressources & d’innovation mobilité handicap (CEREMH)
Le 10 octobre, le délégué à la sécurité et à la circulation routières s'est rendu à Vélizy pour visiter le CEREMH. En matière de sécurité routière, le CEREMH informe et oriente les personnes en situation de handicap souhaitant passer ou régulariser leur permis de conduire vers des centres d’évaluation à la conduite et des auto-écoles adaptées en France. Il dispose de deux véhicules et d’une prestation d’évaluation et de formation à la conduite uniquement pour les personnes dont les besoins ne sont pas couverts par les autres centres ou auto-écoles adaptées.
Plus d'infos sur le CEREMH
Signature d'une charte entre la Sécurité routière, la Fédération des SCOP BTP, la CNAMTS et l’OPPBTP
Prévenir le risque routier dans les SCOP du BTP : signature d'une charte entre la Sécurité routière, la Fédération des SCOP BTP, la CNAMTS et l’OPPBTP
Le 28 novembre 2014, Jean-Robert Lopez, délégué à la sécurité et à la circulation routières, Jacques Petey, Président de la Fédération des sociétés coopératives et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics (Fédération des SCOP du BTP), Marie-Chantal Blandin, adjointe au directeur des risques professionnels de la de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et Paul Duphil, secrétaire général de l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), ont signé aujourd’hui une charte pour favoriser la prévention du Risque routier professionnel.
Cet accord prévoit le déploiement d'actions de prévention du risque routier professionnel en direction des dirigeants et des salariés des sociétés coopératives et participatives du Bâtiment et des travaux publics et la mobilisation, dans cette optique, des structures nationales et locales de la Fédération.
Lire le communiqué de presse
Initiatives
Paris, une journée Citoyens pour le stationnement des personnes handicapées Paris : une journée « Citoyens pour le stationnement des
personnes handicapées » parrainée par Stéphane Bern
La préfecture de police a proposé le 1er décembre une journée « Citoyens pour le stationnement des personnes handicapées ». Elle visait à sensibiliser les conducteurs sur les stationnements sur emplacements réservés mais aussi sur les pénalités encourues suite à l’usage indu des cartes de stationnement et a fortiori lorsqu’il s’agit de fausses cartes. À noter que le journaliste et animateur Stéphane Bern, parrain de cette opération et Philippe Streiff, conseiller technique insertion et handicap du délégué interministériel à la sécurité routière, étaient présents sur le site de contrôle des cartes, place du Châtelet.
Les risques des trajets professionnels sur autoroutes Les risques
des trajets professioinnels sur
autoroute signalés par une étude de la Prévention Routière et de l'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroute)
Plus de 80 % des conducteurs en mission professionnelle téléphonent en conduisant et plus de la moitié lit ses SMS au volant ! Il s’agit là de l’un des trois facteurs de risque mis en évidence par la nouvelle étude menée par l’Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroutes) et l’association Prévention Routière auprès d'automobilistes empruntant l’autoroute pour raisons professionnelles, y compris lors de leurs trajets domicile/travail.
Plus d'infos
Lire l'article
Le chiffre
International
Belgique : « En route vers 2015 ? Jamais sans bobber ! »
Avec ce mot d'ordre, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) appelle à désigner un Bob, comme la Sécurité routière encourage les jeunes Français à choisir leur Sam. L'IBSR rappelle ainsi simplement : « Boire et conduire ? Hors de question ! »
Plus d'infos
Agenda
Du 12 au
14 décembre
Du 15 au
31 décembre
16 décembre Du 16 au 18 décembre
Sam est à Cannes pour les NRJ Music Awards. « Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas » est partenaire des radios Skyrock, Fun radio et NRJ. La Sécurité routière lance un court-métrage sur les dangers du téléphone au volant réalisé par Mathieu Amalric avec Pio Marmaï et Caroline Ducey. La Sécurité routière organise une opération événementielle contre l'usage du smartphone au volant à Lyon, Lille, Bordeaux et Paris.
Crédits photos : François Cepas/MI, IBSR, Préfecture de police.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.