Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 56 - 28 mai 2014
À la une : déplacement de Jean-Robert Lopez à l'hôpital de Garches
Déplacement de Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la sécurité routière, à l'hôpital de Garches (92)
Cette rencontre avec des patients en rééducation après de graves accidents de la route et du personnel soignant a donné lieu à la présentation des principaux résultats définitifs de l'accidentalité routière 2013. L'an dernier, 3 268 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit une diminution de - 10,5 % par rapport à 2012, et 385 vies sauvées. « Ce nombre reste élevé. Et il y a aussi, on l'oublie trop souvent, les blessés : 70 607 personnes en 2013 », a indiqué le délégué interministériel à la sécurité routière. « Certains garderont des séquelles dans leur corps à jamais, et je crois pouvoir dire que tous en garderont des séquelles dans leur tête ».
Le communiqué de presse
Les résultats définitifs de l'accidentalité routière 2013
En bref
Deux récompenses pour la Sécurité routière
La Sécurité routière doublement récompensée
au Grand prix du Brand Content 2014
Le jeudi 15 mai 2014, le jury du Grand prix du Brand Content, qui valorise les meilleures créations des annonceurs, a décerné deux prix à la Sécurité routière, dans la catégorie « humanitaire, grandes causes ». L'or revient aux deux courts-métrages réalisés par Rémy Bezançon, avec dans les rôles principaux Arié Elmaleh, Baptiste Lecaplain et Mélanie Bernier. L'argent récompense le partenariat de la Sécurité routière avec l'émission Turbo pour la production de 20 programmes courts présentés par Dominique Chapatte et Safet Rastoder.
Visionner les courts-métrages
Les programmes courts « Une minute pour la sécurité routière »
Campagne Tant qu'il y aura des morts
« Tant qu'il y aura des morts » : la Sécurité routière renouvelle son appel à mobilisation
Face à la remontée des chiffres de la mortalité routière en mars et avril derniers, la Sécurité routière lance un nouvel appel aux Français avec la rediffusion pendant 3 semaines, du 24 mai au 22 juin 2014, à la télévision et sur Internet du spot « Tant qu'il y aura des morts, il faudra agir pour une route plus sûre ». Sur la même période est diffusée à la radio la campagne « On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard ».
Voir le film
Appel d'offres MIDELCA
Un appel d'offres pour évaluer les meilleurs programmes de prévention contre les conduites addictives
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA) a lancé le 16 mai 2014 un appel à candidatures pour sélectionner les programmes de prévention des conduites addictives, notamment en matière de sécurité routière, qui bénéficieront d'une évaluation. Les programmes les plus exemplaires, ayant bénéficié d'une évaluation favorable, seront portés au « répertoire national » des programmes de prévention.
Plus d'infos
Initiatives
Manque de sommeil chez les routiers 1 routier sur 3 risque un accident par
manque de sommeil
Selon une étude publiée le 18 mai par la fondation Vinci Autoroutes, plus d'un conducteur de poids lourds sur quatre dort moins de 6 heures avant de prendre le volant et près d'un sur trois s'estime susceptible d'avoir un accident à cause de la somnolence.
Action somnolence au volant dans l'Oise Oise : action « somnolence au volant » pour le
week-end de l'Ascension
Mercredi 28 mai, la préfecture de l'Oise et le groupe Sanef organisent une opération de sensibilisation sur les dangers de la somnolence au volant. Un stand de prévention est mis en place sur l’aire d’Hardivillers (autoroute A16).
Plus d'infos
 
Lire l'article
concours d'affiches en Meurthe-et-Moselle Meurthe-et-Moselle : un concours d'affiches de
prévention pour sensibiliser les étudiants
Un concours d'affiches de prévention des comportements à risques a été organisé pour sensibiliser les 4 000 étudiants qui ont participé les 16 et 17 mai à Nancy aux « 24h de Stan », course de chars réalisés par les écoles et universités nancéiennes.
La Sécurité routière au Grand prix de France Moto Sarthe : la Sécurité routière au Grand prix
de France moto
Les 16, 17 et 18 mai, les 90 000 spectateurs du Grand prix de France moto ont pu visionner le dernier film de la sécurité routière « À moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau », diffusé sur 11 écrans géants pendant les 3 jours du circuit qui s'est tenu dans la ville du Mans.
Voir les affiches gagnantes
Lire l'article
Le site du Grand prix
Le chiffre
International
Espagne : nouveautés réglementaires Espagne : sanctions aggravées et
casque obligatoire pour les moins de 16 ans
Une réforme de la réglementation routière adoptée par le parlement espagnol est entrée en vigueur le 9 mai dernier. Le casque devient obligatoire pour les cyclistes de moins de 16 ans et les sanctions sont aggravées pour les comportements les plus dangereux : conduite après consommation d'alcool ou de drogues et grands excès de vitesse.
Lire l'article
Agenda
Du 1 au 15 juin Du 2 au 6 juin 3 juin
Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables en Ile-de-France.
Présentation et programme
Semaine nationale du vélo à l'école et au collège.
Le site de l'opération
Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau.
En savoir plus
3 juin 5 juin 7 juin
Remise des prix du concours de clips de sécurité routière des élèves des universités et grandes écoles du rectorat de Paris, à la préfecture de police (75). Opération de sensibilisation à la sécurité routière au collège Edmond Michelet, à Paris. Rallye moto « reprise de guidon » organisé par l'escadron départemental de sécurité routière de l'Isère, à Gières (38).
Plus d'infos
Crédits photos : François Cepas/MI, Bernard Suard/MEDDE.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.